Regardez bien au fond du flacon d'où est sortie la bulle Internet : vous verrez qu'il y reste encore beaucoup de savon !
Jean-Pierre Raffarin – Discours Sur la société d'information - 11 Novembre 2002
Bulles 2
Après les bulles de savon, les bulles boursières! Moins jolies, plus dangereuses, mais pas plus solides.
Comment pouvons-nous nous passer de Jean-Pierre Raffarin ? Sa bonhomie, ses tirades frappées au coin du bon sens, ses lapalissades, tout cela nous manque et quand il sort de sa réserve c’est toujours pour notre plus grand bonheur.
Je ne me moque pas, je parle sérieusement : voyez comme cette mise garde contre les désordres de la spéculation boursière en 2002 anticipait la grande crise des subprimes et de tout ce qui s’ensuit encore aujourd’hui. Que ne l’avons-nous écouté ?
En fait ce qui nous importe ici c’est que J-P Raffarin ne nous signale pas seulement que la bulle Internet ne pouvait que crever parce que c’est une bulle. Il nous invite aussi à prendre garde au fait que les bulles boursières supposent surtout un flacon – le marché – et du savon, c'est-à-dire de la matière ad hoc – les fonds spéculatifs
Les bulles ne sont pas inessentielles et accessoires. Ce n’est pas parce qu’elles crèvent sans laisser de traces (du moins pas celle de leur matière propre) qu’elles n’ont pas d’importance. Elles doivent être regardées comme des indices, des marqueurs des mécanismes (ici financiers) plus durables, plus profonds.
Par exemple ici, comme nous le dit J-P Raffarin, elles montrent qu' il ne suffit pas de retirer le savon qui traîne encore au fond du flacon. Il faut aussi le casser ce flacon !
Et hop ! Voilà Jean-Pierre enrôlé dans la clique des dangereux anarchistes, altermondialistes etc ?
No comments:
Post a Comment