Les mots c'est comme des bulles d'air. C'est brillant, c'est doux quand ça passe et après, vous cherchez et y a rien.
Claudette Lawrence – Les Solitudes d'automne
Bulles 1
Oui, je sais…. Cette photo,a déjà employée chez Docteur philo. Mais voilà : j’ai un faible pour elle, parce qu’au moment même où je l’ai prise, j’ai senti qu’elle contenait quelque chose d’important
Les citations sur les bulles concernent souvent des bulles de savon et mettent l’accent sur le fait qu’elles symbolisent le néant des choses humaines. On est dans la bienpensance chrétienne – Sachez, Ô mes frères, vous voir tels que vous êtes et prosternez-vous devant Dieu…
Pourtant, rien de tel dans cette citation : il s’agit de dire combien les bulles – d’air et non de savon d’ailleurs – sont belles et séduisantes, et combien elles disparaissent sans laisser de trace. Et ça c’est fort !
Cette beauté-là, c’est quelque chose qui apparaît sans crier gare et qui disparaît sans laisser de traces. La beauté n’est immortelle que dans la mesure où elle est pleine de vie. Elle peut aussi cesser d’être, et alors elle laisse la place nette pour une autre belle chose qui remplira à son tour l’espace.
C’est en cela que l’art moderne me ravit : il a mis au rancart le concept d’œuvre immortelle, on a cessé de sculpter dans le marbre pour modeler avec du sable. L’éphémère est solidaire de la beauté, ou du moins – car la beauté est devenu un concept suspect aux yeux de bon nombre d’artistes aujourd’hui – de la création.
Et si ce n’est pas l’éphémère, ce sera le bref : comme ce Post qui s’achève avant que vous n’en soyez fatigué.
Small is beautyful !
No comments:
Post a Comment