Monday, June 28, 2010

Citation du 29 juin 2010

Sans petit bisou, les rêves sont flous.

Bill Watterson – Calvin et Hobbes - En avant, tête de thon ! (Bande dessinée)

La citation du jour poursuit son enquête sur le baiser : un peu de tendresse dans un monde de brutes…

Je vais maintenant réparer un oubli regrettable : comment en effet parler du baiser sans parler du bisou ? Le bisou, c'est-à-dire le baiser enfantin, celui que l’enfant nous donne ; et celui que nous lui donnons.

Quelle différence entre le baiser et le bisou ? Est-il moins appuyé, ou bien moins humide ? Est-il plus ou moins goulu ? Est-il silencieux ou bien fait-il un gros smack ? Non. Rien de tout ça n’est vraiment significatif. Le bisou se différencie du baiser par l’endroit où il est donné – je veux dire : l’endroit du corps où il est déposé.

Alors que le baiser affectueux est donné sur chaque joue, que le baiser amoureux se dépose sur les lèvres, le baiser paternel sur le front et le baiser facétieux derrière l’oreille, le bisou se donne dans le cou, juste pour la chatouille.

Mais cela ne suffit pas pour donner sa véritable mesure. Comme le dit notre auteur, le bisou a aussi pour caractéristique de permettre une nuit calme. C’est lui qui apporte la sécurité et la paix, et lui aussi qui rend possible toutes sortes de rêves en validant les histoires qu’on a lues au petit enfant pour lui permettre de s’endormir.

Et qu’est-ce qu’on voit dans ces rêves ?

Ça :

Le Bisounours-Rose

Finalement, je me demande s’il ne vaut pas mieux que les images des rêves soient un peu floues…

No comments: