Tuesday, June 15, 2010

Citation du 16 juin 2010

Audace – Quiconque manque d'audace peut encore réussir dans la philosophie, la prêtrise, la poésie. Mais il n'est pas d'escroc ni d'aventurier sans audace ; ni même de financier.

C'est pourquoi l'audace figure parmi les plus hautes qualités de l'homme.

Elgozy – Le Fictionnaire ou précis d'indéfinitions

Audace 2

Encore de l’audace ? Oui, mais celle-ci est plutôt à rechercher dans l’accumulation des paradoxes.

Car, comme on le voit, notre auteur du jour les multiplie joyeusement :

- D’abord financier, aventuriers, escrocs sont à mettre dans la même catégorie.

- Ensuite ils y sont parce qu’ils possèdent l’une des plus haute qualité de l’homme : l’audace.

- Enfin, parmi les dégonflés, les faiblards, les ramollos du calcif, on va trouver les philosophes, les prêtres, les poètes…

On comprend que les philosophes sursautent quand on les traite comme cela. Mais enfin, avant de s’indigner il faut se demander si effectivement ils ne prêtent pas le flanc à un tel grief.

Le plupart des philosophes institutionnels vont répéter encore et encore que la philosophie est un risque, qu’il faut du courage pour s’y aventurer, que même si le sort de Socrate ne les menace plus, le simple fait de penser comporte un risque : Ose penser ! répètent-ils après Kant… (1)

Peut-être. Mais ne peut-on tout de même pas songer à la différence entre dire et faire ? Entre s’enflammer pour un principe, dont on suppose qu’il mérite d’y sacrifier sa vie, et la sacrifier vraiment, il y a tout de même une petite différence, et les penseurs sont rarement morts au combat. Rousseau qui haïssait les philosophes disait à leur propos : c'est [par la philosophie] … qu'il dit en secret, à l'aspect d'un homme souffrant : péris si tu veux, je suis en sûreté. (2)

Au fond, le problème, c’est d’arriver à savoir dans quelle mesure la simple parole peut être audacieuse. Peut-être en saurons nous un peu plus demain…


(1) Sapere aude! (Kant – Qu’est-ce que les lumières ?)

(2) Rousseau – Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité, 1

No comments: