Friday, September 09, 2011

Citation du 10 septembre 2011

Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.

Pete Seeger – Loose talk

Éducation et expérience I

Peter Seeger, chanteur de folk américain, n’aurait jamais eu l’honneur d’être cité ici, si mon encyclopédie des citations ne l’avait référencé. Et c’eut été dommage. En tout cas, on peut supposer que c’est l’artiste qui parle quand il évoque ce qui se passe quand on omet de lire un contrat.

Il ne reste plus qu’à dire s’il faut s’en remettre à l’expérience ou bien compter d’avantage sur l’éducation.

On dira qu’à chaque fois que l’éducation flanche, c’est l’expérience qui prend le relais. Je pense en disant cela à tous les jeunes profs qui débarquent de la fac et se retrouvent devant des classes sans même avoir eu le moindre accompagnement préalable (1) – mais ce n’est qu’un exemple.

L’idéal n’est-il pas alors de nous dispenser de l’expérience et que tout ce que nous apprenons passe par l’éducation ?

Bien sûr cette idée est caricaturale : on sait que tout processus éducatif fait appel à l’expérience personnelle ; seulement l’expérience vient après et non avant, sous forme d’exercice d’application. Mais alors il ne s’agit plus tout à fait du même processus car l’expérience est canalisée de façon méthodique et non laissée à l’aventure de la vie.

Laisser les enfants faire librement les expériences qui leur apprendront ce que la vie nécessite de savoir n’est-ce pas dangereux ? Rousseau, adepte de l’éducation silencieuse faisait appel pour Emile à cette méthode – oui mais quand même : il trafiquait l’expérience vécue par son élève, de telle sorte qu’il fasse en apparence seulement une libre expérience, qui avait été prévue et organisée par le précepteur.

C’est un peu manipulateur, j’en conviens. Mais c’est aussi ce que font les parents quand ils accordent à leurs petits une liberté « surveillée »

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(1) Si l’on tient pour non significatives les 3 heures de stage conférées avant la rentrées à des gens qui n’ont jamais vu un élève depuis le bureau du prof. Je sais ce que c’est : ça m’est arrivé.

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