Tuesday, September 13, 2011

Citation du 14 septembre 2011

L'éducation nous apprend les règles de la vie. L'expérience nous apprend les exceptions.

Mina Guillois – A l'école du rire

Éducation et expérience II

Nous avions récemment commencé à relier l’éducation et le moment de l’expérience, en tentant non de les opposer comme deux procédés antithétiques, mais de les relier comme deux moments du même processus.

Voici maintenant un propos qui devrait mettre tout le monde d’accord : on ne peut concevoir l’un sans l’autre, pas plus que l’un en même temps que l’autre.

Je m’explique :

- L’éducation donne la théorie, celle qui règle la vie, qui en dessine les chemins et les contours comme une carte routière nous donne un itinéraire sans même que nous ayons été sur le terrain. Et d’ailleurs, ne consulter la carte que quand on est sur le terrain, c’est attendre d’être perdu pour chercher le bon chemin.

Du reste, l’expérience sans l’éducation nous condamne à une autre sorte d’errance : celle qui consiste à tout observer faute de savoir quoi observer. Quand je demande à mon GPS de tracer mon itinéraire, il consulte toutes les routes possibles, et il m’annonce fièrement la route la plus courte après avoir envisagé 23500 routes possibles. Pas finaude, la machine…

- Mais faire l’impasse sur l’expérience, c’est croire que la théorie domine le réel, qu’elle nous a définitivement armés pour tout comprendre et tout anticiper. Il suffit de lire la diatribe de Descartes contre ses professeurs du collège de La Flèche pour savoir ce qu’il en est (1).

--> Reste tout de même une lecture de cette phrase qui va nous laisser un peu rêveur : l’expérience n’est-elle pas ce qui tout au long de notre vie va nous amener à rectifier ce que notre éducation nous avait appris ?

----------------------------------------------

(1) Discours de la méthode (I) – Descartes donne certes l’impression de vouloir prendre la place de ces médiocres professeurs, armé de la nouvelle science qu’il s’apprête à fonder. Mais c’est oublier le rôle dévolu à l’observation dans la constitution de cette science.

No comments: