Wednesday, September 14, 2011

Citation du 15 septembre 2011

L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.

Alain – Les Propos

Voyez ce que c’est qu’un philosophe : c’est quelqu’un qui vous donne à penser, c’est à dire qui, au lieu de vous inculquer une idée, vous met en situation de la formuler vous-mêmes. Mais attention : non pas en vous manipulant, mais en mettant en branle votre raisonnement.

L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience : on comprend donc qu’il ne sert à rien – où à pas grand-chose – de la dire, mais qu’il faut en plus la vivre.

C’est donc aussi que ce qui peut se dire et ce qui doit se vivre ne peuvent pas se confondre, qu’il y a quelque chose d’irréductible au récit ou à l’analyse intellectuelle dans l’expérience. Évoquer le parfum de la rose pour celui qui n’en a jamais senti ne sert à rien – pas plus évidemment que de dire ce qu’est le rouge à l’aveugle et la musique au sourd.

Ainsi, l’expérience désigne le surplus de connaissance que le savoir théorique, celui qu’on peut enseigner avec des mots, ne peut découvrir. Toutefois, cette indicible expérience nous ne renonçons pourtant pas à la dire comme si elle était transmissible.

Y aurait-il donc tout de même quelque chose de transmissible dans l’expérience ? Est-ce que l’idée de telle ou telle expérience a quelque chose à m’apprendre quand même ?

Peut-être peut-on constituer des catégories d’expérience qui vont les organiser, les classer, et permettre d’anticiper sur celles qu’on n’a pas encore faites et les situant dans un tableau – par exemple quelque part entre le plaisir et la douleur. (1)

Dire à un enfant : « Ne touche pas la flamme du gaz, tu vas te brûler » ne sert à rien s’il ne s’est jamais brûlé.

Mais lui dire : « Tu te rappelles quand tu as touché la lampe qui était allumée. Eh bien, si tu mets ton doigt dans la flamme, ça va te faire pareil. »

------------------------------

(1) Juste une remarque pour dire combien l’évaluation de la douleur en milieu hospitalier, avec le patient qui communique à l'infirmière l’intensité de sa douleur en la situant sur une échelle graduée de 1 à 5 m'a toujours étonné - je veux dire ce qui m'étonne, c'est que ça marche.

No comments: