Sans la passion, il n'y a pas de génie. (Ohne Leidenschaft gibt es keine Genialität)
Theodor Mommsen
Il n’est en son pouvoir (= celui du génie) ni de concevoir à volonté ou suivant un plan de telles idées ni de les communiquer aux autres dans des préceptes qui les mettraient à même de réaliser des produits semblables.
Kant – Critique de la faculté de juger, § 43
Qu’est-ce que le génie? Une longue patience ? Un peu d’inspiration et beaucoup de transpiration ? Tous ceux qui ont voulu le définir se sont ridiculisés.
Il vaut mieux définir l’origine ou le produit du génie – c’est-à-dire l’œuvre.
Comme Kant pour qui l’œuvre géniale est simplement l’œuvre qu’on ne peut reproduire, quand bien même on saurait parfaitement comment elle a été faite.
Comme Mommsen qui s’attache à éclairer l’origine du génie : la passion, dont on dira certes qu’elle n’est pas présente uniquement chez des génies, mais qui apparait comme une condition nécessaire de l’œuvre géniale.
Toutefois, cette dernière remarque risque de nous tromper : on imagine le passionné pris d’une fièvre créatrice, qui crée dans la nuit un tableau un poème une sonate ? Mais alors, que faire de ces œuvres qui se sont élaborés dans la lenteur dans une durée interminable ? Imaginez-vous Léonard « torchant » la Joconde en une nuit ? Comme on le sait, il lui a fallu 3 années durant lesquels il a patiemment peint son tableau en sfumato, parfois jusqu’à 20 couches superposées (1). Où donc est la passion là-dedans ?
Sans doute faut-il en effet beaucoup de passion pour se concentrer pendant 3 ans sur le même travail, mobiliser ses ressources physiques et intellectuelles pour le faire aboutir, sans jamais brusquer ni dévier de l’effort. La passion est bien ce qui opère ce miracle de focaliser toutes les ressources de l’individu sur un point précis et de l’y maintenir aussi longtemps que son objet est désiré.
--------------------------------------
(1) Pour vous en assurer, lisez ceci et voyez cela : Wikipédia vous offre une gigantesque reproduction de la Joconde : 90Mo dites donc ! Avec ça vous pouvez contempler l’art du sfumato et même compter les craquelures de la peinture.
No comments:
Post a Comment