Thursday, September 29, 2011

Citation du 30 septembre 2011



A l'origine Adam et Eve étaient aussi heureux qu'il est possible de l'être quand on n'a ni travail à faire, ni impôt sur le revenu, ni avocat, ni médecin, ni enfant, ni chien.

W.C. Fields

Si ne pas être taxé est la preuve que l’on est revenu au paradis terrestre, alors n’allez pas à Jersey, là où j’ai capté cette image dans la vitrine d’un antiquaire…

Pourtant… Jersey : dites-moi, c’est bien un paradis fiscal ? Concluons donc que Jersey est devenu un paradis fiscal, mais qu’il ne l’a pas toujours été : car non seulement il y a eu des chiens, mais en plus, il y a eu des taxes sur les chiens ! Abominable ! (1)

C’est l’occasion de réfléchir à cette définition du paradis, dont on voit dans la citation de Fields qu’elle est strictement négative. Car être au paradis, ce n’est pas simplement ne pas être taxé, mais aussi n’avoir ni travail, ni avocat, ni médecin, ni enfant, ni chien.

Le paradis, c’est donc être comme nous serions si seulement nous restions seuls et tranquilles, libres d’être comme notre nature nous invite à être.

Quoique… J’ai dit « seul », ce qui est une erreur : Fields réunit quand même Adam et Eve. Un homme et une femme, une femme et un homme : voilà le paradis. La cellule humaine de base est dans le paradis. Seulement, il ne faudrait pas qu’ils fassent des enfants. Et puis qu’ensuite ils ne se mêlent pas non plus de se trouver des amis pour faire une société. Car avec la société tout le reste déferle, les avocats, les médecins, les percepteurs… et les chiens.

---------------------------------------

(1) Le Permis pour chien photographié ici date de 1945. On observera aussi que l’arrêté en question est rédigé en français, qui était la langue officielle de l’époque, et non en anglais comme il le serait aujourd’hui.

No comments: