Saturday, May 17, 2014

Citation du 18 mai 2014


Aujourd’hui c’est dimanche : profitant de ce que les enfants sont écroulés devant Disney Channel, vous venez de faire une grasse matinée – peut-être même un peu friponne ?
En tout cas vous avez attrapé votre iPad pour lire avec votre charmante la nouvelle Citation-du-jour. La voici :
Hélène – On raconte, c'est vrai, que Zeus prenant la forme d'un cygne et fuyant la poursuite d'un aigle, dans le sein de ma mère transforma cette ruse en étreinte : mais peut-on accorder du crédit à ce conte ?
Euripide – Hélène vers 17 à 21
Peut-on croire cette histoire ? C’est une vraie question tant l’union d’un volatile (fut-ce un cygne) et d’une femme parait improbable (1).
Improbable, mais pas irreprésentable : nombreux sont les peintures ou les sculpteurs qui ont représenté l’approche du Cygne divin et ses attouchements avec le corps de cette femme.
- La plupart du temps, on voit Léda et son cygne dans de gentils préliminaires : soit elle l’embrasse sur le bout du bec. Soit c’est lui qui vient la béqueter. Il peut même se faire que, bravant la censure qui interdit de représenter le sexe féminin, des peintres comme Boucher en profitent pour montrer Léda s’offrant au cygne dans la position classiquement appelée Venus observa (2) :

François Boucher - Léda et le Cygne - 1740
L’essentiel est qu’à chaque fois que l’on a voulu représenter l’union finale, on a montré le cygne grimpé sur Léda, dans la position du missionnaire (comme ici).
Suis-je complétement tordu ou bien le cygne, avec son long cou, serait plutôt un symbole phallique ? dites-moi comme çà, sans réfléchir : avec quoi le cygne a-t-il pénétré Léda ?

Edi Brancolini
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(1) D’autant que selon la fable, Léda accoucha d’un œuf, d’où sortit, entre autre, la future Hélène de Troie.
(2) Venus observa : Position de coït où les amants se font face

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