Saturday, May 03, 2014

Citation du 4 mai 2014


J'aime la pub / La publicité / J'aime ces tubes / Qui viennent m'exciter / Quand ils chantent / Tel ou tel produit / Dont on se demande comment / On vivait avant lui?
Charles Trenet – J'aime la pub (1991)
PUBLICITÉ, subst. fém.
Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
T.L.F.
Ecoutez cette chanson de Charles Trenet C’est un vieil homme de 78 ans qui l’a composée et qui la chante : la voix chevrote un peu, c’est vrai ; mais la musique, avec son rythme jazzy, peut nous remplir de joie.
Bon – What else ?
Eh bien, c’est l’occasion de demander à chacun : et vous comment réagissez-vous à la Publicité ? Celle-ci été pensée selon des règles psychologiques strictes, mais comme ce qui la valide c’est le retour sur investissement, je conclue que ce qui se passe réellement dans notre cerveau en sa présence n’importe guère aux « créatifs ».
Laissons donc les bonnes publicités et intéressons-nous aux mauvaises publicités.
Pour ma part, j’estime que, par rapport au but (nous faire acheter le produit), il y a deux très mauvaises publicités :
- La première, c’est la publicité agressive – je dirais même : malveillante – comme ces écrans qui se placent malignement en surimpression sur les pages d’infos en ligne, juste là où vous êtes en train de lire. On n’a qu’une envie, c’est de mémoriser la marque pour la punir en ne l’achetant jamais.
- L’autre… c’est celle que chante Trenet. C’est la Pub qui devient un spectacle en elle-même, faite d’un petit sketch qui nous amuse, qui nous intéresse – voire même qui touche à nos émotions les plus intimes (par exemple : celle-ci) … 
Ces dernières publicités sont en effet contre toute attente de très mauvaises publicités en termes de marketing, car on oublie complètement le message de l’annonceur, pour ne se rappeler que du vecteur de l’annonce. Par exemple, les lave-linges Vedette ont fait plusieurs années de suite des spots avec la Mère Denis. Eh bien, ils ont fini par se rendre compte que ce n’était pas la Mère Denis qui faisait de la pub pour leur machine à laver, mais Vedette qui faisait de la publicité pour la Mère Denis.

No comments: