J'aime la pub / La publicité / J'aime ces tubes / Qui viennent m'exciter / Quand ils chantent / Tel ou tel produit / Dont on se demande comment / On vivait avant lui?
Charles Trenet – J'aime la pub (1991)
PUBLICITÉ,
subst. fém.
Action,
fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une
influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des
désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
T.L.F.
Ecoutez
cette chanson de Charles Trenet C’est un vieil homme de 78 ans qui l’a
composée et qui la chante : la voix chevrote un peu, c’est vrai ; mais la
musique, avec son rythme jazzy, peut nous remplir de joie.
Bon
– What else ?
Eh
bien, c’est l’occasion de demander à chacun : et vous comment
réagissez-vous à la Publicité ? Celle-ci été pensée selon des règles
psychologiques strictes, mais comme ce qui la valide c’est le retour sur
investissement, je conclue que ce qui se passe réellement dans notre cerveau en
sa présence n’importe guère aux « créatifs ».
Laissons
donc les bonnes publicités et intéressons-nous aux mauvaises publicités.
Pour
ma part, j’estime que, par rapport au but (nous faire acheter le produit), il y
a deux très mauvaises publicités :
-
La première, c’est la publicité agressive – je dirais même : malveillante
– comme ces écrans qui se placent malignement en surimpression sur les pages d’infos
en ligne, juste là où vous êtes en train de lire. On n’a qu’une envie, c’est de
mémoriser la marque pour la punir en ne l’achetant jamais.
-
L’autre… c’est celle que chante Trenet. C’est la Pub qui devient un spectacle
en elle-même, faite d’un petit sketch qui nous amuse, qui nous intéresse –
voire même qui touche à nos émotions les plus intimes (par exemple : celle-ci)
…
Ces
dernières publicités sont en effet contre toute attente de très mauvaises
publicités en termes de marketing, car on oublie complètement le message de
l’annonceur, pour ne se rappeler que du vecteur de l’annonce. Par exemple, les
lave-linges Vedette ont fait plusieurs années de suite des spots avec la Mère
Denis. Eh bien, ils ont fini par se rendre compte que ce n’était pas la Mère
Denis qui faisait de la pub pour leur machine à laver, mais Vedette qui faisait
de la publicité pour la Mère Denis.
No comments:
Post a Comment