Le citoyen n'est pas un consommateur.
C'est un producteur, d'idées, de convictions, d'engagement, de solidarité.
François
Bayrou
Solidarité
– Subst. Fém.
1
– « Lien contracté par des
personnes répondant en commun d'une obligation
solidaire. »
2
– « Dépendance mutuelle entre
les êtres humains, existant à l'état naturel et due au besoin qu'ils ont les uns des autres. »
3
– « Responsabilité mutuelle qui
s'établit entre les membres d'un groupe social. »
4
– « Devoir moral, résultant de
la prise de conscience de l'interdépendance sociale étroite existant entre les
hommes ou dans des groupes humains, et qui incite les hommes à s'unir, à se
porter entraide et assistance réciproque et à coopérer entre eux, en tant que
membres d'un même corps social. – Acte concret qui met en application ce
devoir moral. »
TLF
o-o-o
Si l’on excepte le sens premier qui est
spécialisé et réservé à des cas juridiques (ex. : caution solidaire), on voit que la solidarité va de la situation
naturelle à l’engagement moral. Mais on doit aussi reconnaitre qu’il n’y a pas
de solidarité sans réciprocité : je suis solidaire de celui – ou de ceux –
qui sont avec moi dans une situation de co-dépendance ou d’échange. La question
qui reste posée est de savoir dans quelle mesure l’état naturel des individus
les engage effectivement, sans qu’ils aient même à le vouloir, dans des actes
solidaires – ou bien s’il leur faut un engagement moral, donc un acte
volontaire décidé au regard de valeurs communes.
Pour éclairer la nature de cet
engagement revenons à la citation de François Bayrou et posons la question
réciproque : si les citoyens sont solidaires entre eux, de quelle nature
est le lien qui les y pousse ?
-
Il ne s’agit pas essentiellement d’un engagement
juridique – encore que ce soit bien le cas : nous sommes appelés à
prendre les armes pour défendre la patrie parce que nous avons la citoyenneté
française.
-
S’agit-il d’une dépendance mutuelle ?
Oui, mais alors la citoyenneté peut être élargie aux frontières du monde :
nous sommes tous solidaires devant le désastre planétaire que constitue la
surexploitation de la planète.
-
S’agit-il plutôt d’une responsabilité
mutuelle entre les membres d’un même groupe social ? Alors la
nationalité est inadaptée pour définir cette responsabilité. Les frontières
qui nous séparent les uns des autres
sont des frontières de classe. Prolétaires
de tous les pays, unissez-vous ! (= soyez solidaires entre vous et démolissez tous ces
salopards de bourgeois !)
- S’agit-il d’un devoir moral ? Je devine que c’est là l’idée de Bayrou :
la solidarité citoyenne résulte d’un engagement personnel et non d’une
situation imposée de l’extérieur.
Mais encore faut-il que nos valeurs
puissent porter un tel engagement : si le Dieu que j’adore est celui de la
finance, nul doute que la solidarité qui s’y exprime n’implique aucun
engagement de cette sorte.
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