Saturday, June 14, 2014

Citation du 15 juin 2014


Quand j'ai un peu d'argent je m'achète des livres et s'il m'en reste, j'achète de la nourriture et des vêtements.
Erasme
Allez, c’est dimanche ! Un petit test psy- pour penser à autre chose (= que le foot)
o-o-o
Question : Il vous reste seulement 10 € dans la poche : qu’en faites-vous ? (Classer par ordre de priorité) :
            - Réponse A : je vais au kébab
            - Réponse B : je m’achète un livre
            - Réponse C : je les donne à la roumaine qui mendie à la sortie de l’église.
Décryptage :
            - Si vous avez choisi la réponse A, vous êtes simplement matérialiste comme tout le monde
            - Si vous avez choisi la réponse B, c’est que la dernière livraison de votre manga favori vient juste d’arriver
            - Si vous avez choisi la réponse C, vous êtes probablement un menteur.
o-o-o
Soyons un peu sérieux : cette citation pose la question des priorités pour l’homme. S’il est, comme Erasme, un humaniste, il doit considérer que la lecture, entendue comme le dialogue avec les meilleurs esprits des générations précédentes, est une nourriture de l’esprit plus indispensable pour l’homme que la nourriture de l’estomac. D’ailleurs pour Erasme (1469-1536), acheter un livre ça devait être un acte encore plus excitant que pour nous : Gutenberg avait imprimé son premier livre en 1451, et il faudra attendre 1470 pour voir imprimé le premier livre en France.

Le dilemme d’Erasme : manger ou lire est complètement caduque aujourd’hui. Nous en sommes délivrés car la gratuité est désormais accordée aussi bien à la nourriture de l’estomac (Resto-du-cœur) qu’à celle de l’esprit (médiathèque et connexion gratuite (1)).
--> Inutile de se fatiguer à travailler, puisqu’on peut avoir gratuitement tout ce qui nous est indispensable !
Donc, si vous êtes déjà levé(e), allez vite vous recoucher.
------------------------------------------
(1) Oui, à l’ère de la dématérialisation, le livre est devenu une série de signaux émis et reçus sur votre liseuse. Simplement, la quantité de matériel nécessaire pour que votre lecture soit possible est stupéfiante, comparée à la presse de Gutenberg !

No comments: