Friday, June 27, 2014

Citation du 27 juin 2014

Les idées ne divisent pas, elles ne partagent pas : elles excluent. Car il ne saurait y avoir deux vérités. Dès lors qu'on possède la vérité, le reste n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque.
Michel del Castillo – Le Sortilège espagnol

Chaque vérité exclue toute affirmation contraire. La terre tourne autour du soleil et dire l’inverse n'est que folie, aberration, perversion intrinsèque. Ce qui veut dire que détenir la vérité ne produit rien de social, rien de convivial. Si je possède la vérité, que m’importent les autres ? Je peux à la rigueur m’intéresser à eux pour les détromper s’ils ont dans l’erreur. Mais par ailleurs, je me suffis à moi-même.

Tout cela est très évident. Ce qui l’est moins, c’est que Michel del Castillo parle ici « des idées » en général, ce qui pose la question de savoir si elles sont toutes exclusives des autres.
Alors bien sûr, il est des idées qui sont l’expression d’une vérité individuelle, l’expression exacte d’une expérience unique, comme si je décrivais mes sensations lors d’un évènement que j’aurais été le seul à vivre.
Si je pousse à l’extrême, je dirais que :
            1° Toute expérience vécue est unique par ce que chacun de nous l’est également ;
            2° Même ceux qui ont vécu la même situation ne peuvent prétendre connaitre ma vérité, puisqu’ils sont enfermés chacun dans la leur.

Il est vrai que cela apparait comme un appauvrissement : que je sois au milieu des autres ou bien seul sur une ile, ça ne changerait rien ?
En réalité on n’échappe à cette malédiction de l’individualisme qu’à 2 conditions :
– Soit de considérer que ces vérités individuelles sont en réalité des perspectives différentes mais voisines sur la même réalité. On peut alors penser qu’il serait possible de les mettre bout à bout, comme le fait mon appareil photo pour fabriquer un panorama.

– Soit on peut estimer qu’il y a là différentes manières de vivre une scène de la vie, et que comme le poète, chacun me décrit ce que je n’ai pas vécu – mais que grâce à lui je peux vivre à mon tour.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

comment vous vous dépatouiller bien
bien sur je me situe dans vos deux dernières.
pour le reste en effet certaines affirmations de l'être unique multiplier par une adéquation peut amener à une tuerie de masse , le panurgisme allant vers le plus convainquant et de ce pas là on peut si noyer en suivant le joueur de flutiau

gros bisous