Monday, June 30, 2014

Citation du 1er juillet 2014



Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle.
Gustave Le Bon  - Hier et Demain
Dimanche, en faisant mon marché, j’ai sursauté : ici et là, des marchands d’« accessoires » ou de bibelots exotiques avaient à leur étal des drapeaux français – des petits, des grands, offerts pour quelques euros.
- Quoi, me dis-je, le patriotisme serait de retour ? La crise que traverse notre pauvre pays est donc telle que l’on se mette à arborer notre drapeau à la fenêtre ? Veut-on défendre la Patrie en danger ? Un péril national déclenche-t-il un instinct de conservation collectif se traduisant par ce sursaut patriotique ?
Et puis j’ai compris :
- Suis-je bête ! C’est le mondial de foot ! Qui donc agite le drapeau français ? Les supporters des « Bleus » ! Où donc chante-t-on la Marseillaise ? Dans les stades !
Hélas ! Pauvre gloire pour une pauvre Patrie !
--> Ne ronchonnons pas – du moins pas tout de suite. Demandons-nous d’abord si on ne devrait pas au contraire se réjouir que le drapeau français ne soit sur le marché que lors de la Coupe du Monde. Que vaut-il mieux ? Chanter la Marseillaise en marchant au pas (ce pour quoi elle a été faite) ou en communiant dans la ola ?
Vous êtes pour ça :

Ou pour ça :


No comments: