Wednesday, June 04, 2014

Citation du 5 juin 2014


L'esthétique nihiliste a bien raison : une pomme réelle est plus belle qu'une pomme peinte, et un corps vivant qu'une Vénus de pierre.
Sacher-Masoch – La Vénus à la fourrure
Vénus de Willendorf – Selon [Mme Antl-Weiser], cette sculpture est « à la fois le résultat de l'observation parfaite d'un corps humain, mais elle a aussi été arrangée, afin de rendre ses formes plus harmonieuses. »
Mme Antl-Weiser.Lire ici


La Vénus de Willendorf

De l’esthétique féminine II
L’art plus haut que la nature ? La nature supérieure à l’art ? Je suis sûr que vous avez déjà votre opinion sur le sujet, et qu’à y revenir on ne ferait que ressasser des vieilleries.
Par contre, quand on voit la Vénus de Willendorf, on se pose toujours la question : à quoi pensait le sculpteur paléolithique quand il l’a sculptée ? Etait-il un grand prêtre chargé des rites de la fécondité ? Etait-il un fétichiste des rondeurs féminines ? Ou bien a-t-il reproduit fidèlement un modèle, et devons-nous croire que les femmes du paléolithique ressemblaient véritablement à ce que nous montre cette statuette ?
- Madame Antl-Weiser n’y va pas par quatre chemins : bien que l’anatomie de cette femme soit une reproduction fidèle de la nature, elle a dû être arrangée, afin de rendre ses formes plus harmonieuses. Oui, mes chers lecteurs, vous avez bien lu : ces formes adipeuses, ces seins qui tombent sur le ventre et ce ventre qui tombe sur les cuisses, ces bras malingres qui ne parviennent même pas à passer sous la poitrine pour la soulever : tout ça, c’est mieux que ce que fournit la nature ! Nos ancêtres étaient vraiment barbares s’ils voyaient là un idéal esthétique !
o-o-o
Mais au fond, nous sommes peut-être victimes d’une illusion : nos femmes valent-elles mieux que la Vénus de Willendorf ? Elles, elles ont à leur disposition des couturiers de génie pour les habiller et tirer parti de leurs formes, ainsi que le prouve cette image :


Concluons : non seulement les femmes du paléolithique ressemblaient à cette Vénus, mais peut-être sommes-nous nous-mêmes environnés de ces vénus – simplement elles sont habillées comme des Marilyn et voilà tout.
Bientôt les vacances : sur nos plages regardez mieux autour de vous : vous allez sûrement en rencontrer – n’oubliez pas de leur demander des nouvelles de Monsieur Cro-Magnon.

No comments: