Friday, April 10, 2009

Citation du 11 avril 2009

Il ne faut pas gâter les choses présentes par le désir des absentes, mais réfléchir au fait que celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables.

Épicure / Sentences vaticanes

celles-là mêmes ont fait partie des choses souhaitables : ne vous prenez pas les pieds dans le tapis : il s’agit bien sûr des choses présentes, celles nous possédons.

Alors, voilà : vous êtes marié depuis 2 ans et déjà vous commencez à reluquer les nanas qui vous frôlent en vous croisant sur le trottoir. Déjà votre épouse régulière vous intéresse moins, et le soir, même si elle dévoile en se mettant au lit une nuisette affriolante, votre imagination vous ramène obstinément au décolleté de la petite stagiaire qui est depuis ce matin à l’accueil…

Alors, pensez donc à cette Sentence vaticane (1) : les raisons qui vous ont fait désirer la femme qui est devenue la vôtre ont-elles disparues ? Est-elle moins belle qu’avant ? Moins intelligente et amusante ? A-t-elle moins de grâce qu’au premier jour quand elle relève ses cheveux sur sa nuque ?

La vérité, c’est que nous désirons ce que nous ne possédons pas, simplement parce que nous ne désirons qu’en imagination. La distance entre le réel et nous est celle qui permet au fantasme de s’installer. Si votre compagne ne vous intéresse plus, c’est que vote imagination ne parvient plus à se greffer dessus.

La leçon d’Epicure consiste ici comme ailleurs à remplacer l’imaginaire par la réalité. Même si ça parait prosaïque, sachons désirer – mais vraiment désirer, c'est-à-dire vivre avec bonheur – ce que nous avons.

Attention : Epicure n’est pas stoïcien ; il ne nous dit pas « si tu n’a pas ce que tu aimes, tu dois aimer ce que tu as. »

Il nous dit : « sache prendre les choses par la bonne anse, de telle sorte qu’elles t’apportent le maximum de plaisir ».

Voilà, Mathilde vient juste de se réveiller à vos côtés ; laissez tomber les rêves qui vous ont ému cette nuit, et tâchez de vous pelotonner contre elle. La tiédeur de son corps, ses courbes élastiques… Tout ça c’est du réel.

Et tient – voilà, on dirait que ça vous émeut…


(1) Rassurez-vous, le pape n’a rien à voir avec Epicure : il s’agit simplement d’un manuscrit retrouvé dans la bibliothèque de Vatican.

No comments: