Sunday, April 26, 2009

Citation du 27 avril 2009

Un escalier se balaie en commençant par le haut.

Proverbe roumain

Ça vous arrive de philosopher en faisant le ménage ? Non ? Jamais ?

Alors permettez-moi de vous suggérer de mieux balayer votre escalier, de prendre tout le temps nécessaire et même plus encore.

Car, dites-vous bien qu’un escalier est un lieu hautement symbolique, au quel se trouvent attachées toutes sortes de significations (1).

Et voici donc ce proverbe, issu sans doute de la sagesse des peuples, qui vous conseille de vous débarrasser des détritus en commençant par le haut. Le sens politique de cette remarque ne peut passer inaperçu, et aucune révolution digne de ce nom n’a oublié cette recommandation.

Rêvons un peu : essayons d’imaginer ce que deviennent nos dignitaires une fois balayés du pouvoir. Sont-ils supprimés, mis à la poubelle comme la poussière de l’escalier ? Ou bien, doit-on se contenter de leur faire descendre l’escalier en s’arrêtant à l’ultime première marche ?

Vous voyez où je veux en venir ? Non ? Alors rappelez vous la révolution culturelle chinoise : quand elle ne massacrait pas les intellectuels, elle les envoyait se rééduquer aux champs où ils devaient repiquer le riz, dans l’eau toute la journée sous la férule inculte d’un paysan-commisaire du parti.

Situation extrême ? Bon, mais pas tant que ça. Voyez nos ministres, voire même nos anciens présidents. Que deviennent-ils quand ils ont descendu les marches du pouvoir qu’ils avaient gravies du temps de leur splendeur ? Y a-t-il pour eux une vie après l’Elysée (2) ?

Moi, je ne crois que ce que je vois. Et je ne vois jamais aucun homme politique prendre vraiment sa retraite. Même sorti manu militari des allées du pouvoir, on le voit intriguer, se contorsionner pour revenir… même par l’escalier de service.


(1) J’aurais pu commencer par Descartes et son escalier de la méthode, qu’on doit monter marche après marche.

(2) Rappelons que dans la mythologie grecque, les champs Elysées sont le lieu où les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

No comments: