Sunday, April 19, 2009

Citation du 20 avril 2009

Nul ne peut par l'accumulation de tous les moyens priver l'autre de l'instruction nécessaire pour son bonheur; l'instruction doit-être commune.

Gracchus Babeuf Manifeste des Plébéien (1)

Et voici l’ancêtre du communisme, le fondateur du mouvement des Egaux qui prêche pour une instruction commune.

L’école communale serait donc ainsi appelée non seulement parce qu’elle est celle de la Commune, entité administrative, mais aussi parce qu’elle prodigue l’instruction en commun ?

Sans vouloir revenir sur le système opposé, à savoir le préceptorat, on peut se demander si cette idée de communauté éducative n’en a pas pris un sérieux coup dans l’aile aujourd’hui.

- L’idée de Babeuf apparaît relativement claire : il s’agit d’assurer l’égalité du savoir, que personne ne puisse se l’approprier au détriment des autres, comme le paysan illettré à qui on refuse ainsi l’accès à l’information qui lui permettrait de comprendre sa situation. C’était une revendication politique, mais qu’on retrouve aussi dans le domaine de la vie quotidienne. C’est ainsi que Condorcet exigeait de l’école qu’elle fournisse à chacun cette autonomie, comme par exemple d’être capable de vérifier la note de la blanchisseuse. Et ici même : l’instruction est nécessaire pour le bonheur de l’individu.

L’originalité, c’est que pour parvenir à l’égalité du savoir Babeuf réclame la communauté de l’instruction.

- Qu’en est-il aujourd’hui ? Il semble qu’on ait parfaitement appliqué l’idéal défendu par Babeuf : tronc commun des études de 6 à 16 ans.

Et pourtant il semble aussi qu’une pareille communauté ne soit pas exactement source d’égalité. Soit on veut marcher au pas des plus rapides, et alors on laisse en route les plus lents ; soit on fait l’inverse et on brime l’intelligence des meilleurs. Dans un cas on a inégalité ; dans l’autre injustice. Que la justice et l’égalité entrent en contradiction, voilà qui ferait retourner Babeuf dans sa tombe si jamais il l’apprenait.

Rassurons-nous : on va réconcilier les deux et vite fait encore. Il suffit d’un peu de pédagogie différenciée ici, de quelques heures de tutorat par là, et le tour est joué. A l’égalité du savoir se substitue l’égalité des chances. Et l’égalité des chances passe par la diversité des techniques. L’égalité républicaine ne recule pas ; elle se différencie.

A condition que ça marche.


(1) Sur Babeuf, voir ceci. Sur la Déclaration des droits de l’homme de 1793, qu’il tenta d’imposer, lire ici

2 comments:

Unknown said...

Je me permets de laisser un message suite à ce post pour vous soumettre une question qui me tracasse un peu et que je trouve peu traitée sur internet:

Sait-on ce qu'est le vide?
Je veux dire par là, si c'est l'absence de matière, existe-t-il vraiment dès lors qu'on sait que même l'espace interstellaire parfois appelé "vide" contient 1atome au centimètre cube?

Jean-Pierre Hamel said...

Réponse sur le blog Docteur-Philo