Sachez que le travail ... c'est la liberté..
.... la liberté.... des autres....
Pendant que vous travaillez, ....... vous n'ennuyez personne ......
Erik Satie – Écrits
- Quoi ? Encore une citation sur le travail ? Mais c’est une véritable obsession chez vous !
Vous n’avez qu’à y aller au travail au lieu d’en parler. Et comme ça vous nous ficherez la paix !
- Oui, je comprends votre colère, mais sans doute n’avez-vous pas lu attentivement la citation d’aujourd’hui. C’est que, justement, Erik Satie (au fait vous savez de qui il s’agit ? Non ? Alors lisez ceci… et écoutez cela) désigne le travail comme une activité absorbante, ce qu’on savait, mais surtout qui absorbe les débordements tyranniques – ou du moins toxiques – à l’égard des autres.
Le travail n’est rien d’autre qu’un absorbeur ; entendez que le travail nous débarrasse de quelque chose. Mais reste à savoir ce qu’il absorbe.
- Couramment et au moins depuis Marx, il est considéré comme ce qui absorbe la vie, c’est à dire la force vitale, ou encore plus simplement le temps de la vie.
- D’autres, plus moraux l’ont considéré comme étant ce qui absorbe la pauvreté, le vice, le péché.
- Certains ont insisté sur le fait que par le travail est un absorbeur de solitude : en travaillant nous entrons en relation avec le reste de la société : de ceux qui consomment ce que nous produisons à ceux qui travaillent avec nous.
Au fond, c’est là que se situe la pique de Satie : la solitude est une bonne chose, non pas en soi, mais parce qu’elle nous protège de la bêtise des autres.
No comments:
Post a Comment