Wednesday, April 22, 2009

Citation du 23 avril 2009

Sachez que le travail ... c'est la liberté..

.... la liberté.... des autres....

Pendant que vous travaillez, ....... vous n'ennuyez personne ......

Erik Satie – Écrits

- Quoi ? Encore une citation sur le travail ? Mais c’est une véritable obsession chez vous !

Vous n’avez qu’à y aller au travail au lieu d’en parler. Et comme ça vous nous ficherez la paix !

- Oui, je comprends votre colère, mais sans doute n’avez-vous pas lu attentivement la citation d’aujourd’hui. C’est que, justement, Erik Satie (au fait vous savez de qui il s’agit ? Non ? Alors lisez ceci… et écoutez cela) désigne le travail comme une activité absorbante, ce qu’on savait, mais surtout qui absorbe les débordements tyranniques – ou du moins toxiques – à l’égard des autres.

Le travail n’est rien d’autre qu’un absorbeur ; entendez que le travail nous débarrasse de quelque chose. Mais reste à savoir ce qu’il absorbe.

- Couramment et au moins depuis Marx, il est considéré comme ce qui absorbe la vie, c’est à dire la force vitale, ou encore plus simplement le temps de la vie.

- D’autres, plus moraux l’ont considéré comme étant ce qui absorbe la pauvreté, le vice, le péché.

- Certains ont insisté sur le fait que par le travail est un absorbeur de solitude : en travaillant nous entrons en relation avec le reste de la société : de ceux qui consomment ce que nous produisons à ceux qui travaillent avec nous.

Au fond, c’est là que se situe la pique de Satie : la solitude est une bonne chose, non pas en soi, mais parce qu’elle nous protège de la bêtise des autres.

No comments: