Tuesday, April 07, 2009

Citation du 8 avril 2009

Insouciance II

Etudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain.

Saint Isidore de Séville

Dans la série « comment être optimiste et lucide en même temps » : le cloisonnement.

Etudiez comme si vous deviez vivre toujours : et en effet, inutile de demander combien de temps on va mettre pour arriver au bout de nos recherches. Car, en toute rigueur pour savoir, il faudrait tout savoir, ce qui n’arriverait qu’après un temps indéfini. En plus, il faut être capable pour arriver à comprendre prendre son temps, vérifier, et revenir en arrière quand c’est nécessaire. Et encore, pouvoir commencer une nouvelle recherche à tout âge comme au premier jour.

…vivez comme si vous deviez mourir demain : car c’est dans l’instant que nous vivons, et l’instant est toujours du présent vécu. Il y a urgence à vivre, et remettre à demain ce que nous pouvons faire le jour même voilà la perversion (1)

Oui, mais que faut-il faire pour vivre ?

Par exemple, la nonchalance et la passivité sont-elles des mauvaises façons de vivre sous prétexte qu’on ne ferait rien de spécial pour vivre ? Certainement non, mais à condition de l’avoir choisi et non subi.

Attendez un peu que je comprenne : si je reste toute la journée dans mon lit au lieu d’aller courir l’aventure dehors, peut-on dire que je le subisse, pour autant que personne ne m’y contraigne ?

Oui, effectivement, mais à condition de ne pas être en contradiction avec moi-même. Supposez que j’aie plusieurs désirs en même temps, il me faudra bien choisir s’ils ne sont pas compatibles entre eux ; comme par exemple sacrifier mon présent à mon avenir, ou au contraire faire dès maintenant ce qui me plaît même si ça hypothèque mon avenir. Mais alors il faut que j’assume mon choix, et c’est ça qui me permettra de dire que je vis là maintenant dans le présent.


(1) C’est ce qu’on appelle la procrastination.

Et voilà encore une occasion de briller en société grâce à la Citation du jour.

No comments: