Monday, June 13, 2011

Citation du 14 juin 2011


Hercule veut qu'on se remue,
Puis il aide les gens. […]

Aide-toi, le Ciel t’aidera.

La Fontaine – Le chartier embourbé (Fable, livre VI, fable 18) (1)

Allez, une petite leçon de morale, pour justifier l’existence de ce Blog : édifier le peuple, décourager la paresse, encourager l’initiative et l’esprit d’entreprise… Encore un peu et je demande une subvention au gouvernement.

Toutefois, si vous lisez attentivement la fable de La Fontaine, vous trouverez une autre morale, que La Fontaine lui-même n’a sans doute pas voulu souligner, mais qui pourtant est bien évidente.

Voyez comment notre chartier se tire d’affaire : suffit-il qu’Hercule lui donne l’ordre de se remuer ? Non, pas du tout. Hercule lui dit aussi comment faire pour sortir de son ornière :

1 - Regarde d'où provient / L'achoppement qui te retient.
2 - Ôte d'autour de chaque roue / Ce malheureux mortier, cette maudite boue / Qui jusqu'à l'essieu les enduit.
3 - Prends ton pic, et me romps ce caillou qui te nuit.
4 - Comble-moi cette ornière.

En quoi consiste l’aide apportée par le Ciel ? En une instruction, - on dirait aujourd’hui : une formation – qui permet au malheureux embourbé de faire ce qu’il convient. Sans l’instruction, rien n’est possible, et la meilleure volonté ou la plus grande audace resteront toujours sans effet.

Aujourd’hui, le Ciel reste silencieux aux prières du chartier : plus de subventions… Mais surtout plus d’instituteurs pour lui apprendre comment se tirer d’affaire.

-----------------------------

(1) Cette fable nous rappelle combien les gens de la ville méprisaient la Bretagne, et plus encore Quimper-Corentin ! C’est qu’il nous faut toujours quelqu’un dont on puisse se moquer, et si les gens de Quimper ne font plus l’affaire aujourd’hui, bien d’autres sont prêts à prendre la relève. Comme… les belges ? Ou les français si vous êtes anglais.

No comments: