Saturday, June 25, 2011

Citation du 26 juin 2011

Le suicide est le dénouement de la passion parce qu'il en est la substance. Toute passion est suicide : oubli de soi sans abnégation.

Lanza del Vasto, Principes et préceptes

Laza del Vasto… L’homme aux semelles de cordes, celui du Pèlerinage aux sources et des Ashrams, celui surtout qui nous faisait croire que les sectes orientales étaient des lieux d’épanouissement et de liberté… (1). Toute ma jeunesse remonte à la surface… Mais qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Ce n’est pas que j’aie la réponse, mais de temps en temps il est bon de se rappeler que c’était un homme d’une grande perspicacité.

Toute passion est […] oubli de soi sans abnégation. (2) Si on m’avait demandé « Est-ce que l’oubli de soi n’est pas obligatoirement abnégation ? », j’aurais sans doute répondu oui, sans hésiter.

Mais voilà : la passion est effectivement et oubli de soi, et absolu égoïsme. La passion est aussi cette contradiction-là, et ce n’est pas la moindre.

Comment cela se passe-t-il ? Dans l’amour passionné, je ne vois que la femme aimée, je ne respire, je ne vis que par elle – je suis Aragon pour Elsa. Mais en réalité, la passion est animée par une trajectoire en boomerang : elle vise l’être adoré, mais c’est pour le capturer et le ramener à soi. Simplement on ne voit que l’aller – pas le retour.

Alors bien sûr, la passion amoureuse nous conduit éventuellement au sacrifice : pour la femme aimée, bien des héros ont renoncé à tout, ils ont tout perdu, y compris la vie. Mais l’abnégation exige en plus que ce sacrifice soit fait au nom de la perfection morale ou spirituelle. Où est la spiritualité dans la passion ? Même les religieux s’en méfient : l’amour pour Dieu ne doit pas être une passion dévorante - n’est pas sainte Thérèse (la sainte de Lisieux) qui veut.

Certes, nous ne sommes pas obligés de revenir à La Bruyère et à sa misanthropie obsessionnelle : mais on doit quand même se rappeler – par précaution de méthode, comme dirait Descartes – que la perfection morale et spirituelle ne se trouve pas comme ça, au détour de la vie.

-----------------------------------------

(1) Oui, c’est vrai : on croyait aussi que la révolution prolétarienne était libération.

(2) Je laisserai tomber la question du suicide, qui est très importante, mais qui nous entrainerait trop loin : par exemple, les kamikazes se suicident-ils, eux qui meurent pour une cause très certainement altruiste ?

No comments: