Sunday, June 26, 2011

Citation du 27 juin 2011

Le monde entier est un cactus / Il est impossible de s'asseoir / Dans la vie, il y a que des cactus / Moi je me pique de le savoir / Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe

Les cactus – Chanson de Jacques Dutronc

Il est impossible de s’asseoir sur un cactus : oui, et c’est même pour cela que certains d’entre eux ont été baptisés « coussins de belle-mère ».

Toutefois, le coussin est encore peu de chose : on va y installer sa belle-mère et c’est tout. Si c’est le monde entier qui devient cactus, alors il va falloir plus de place : ce que certains se sont plus à imaginer, comme le prouve ce « canapé cactus » (1) :

On peut sans doute être méfiant : cette chanson innove-t-elle vraiment ? Et ces canapés sont-ils de véritables inventions ?

On songe bien sûr devant ces objets se rappeler la planche à clou qui sert le lit au fakir :

Si cet exemple d’inconfort est tellement marquant, c’est qu’on associe au besoin de confort le moyen le plus opposé pour le satisfaire. C’est l’extrême tension entre le besoin et ce qui se propose comme satisfaction qui est remarquable.

Après tout, qu’ont fait les centurions au pied de la croix du Christ ? Ils lui ont tendu une éponge imbibée de vinaigre pour le désaltérer (2).

--------------------------------

(1) Qui est un véritable canapé ! Voir ici avec toute sorte d’autres canapés insolites

(2) Voir l’interprétation ici

No comments: