Sunday, June 12, 2011

Citation du 13 juin 2011

« Il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéïenne. »

Mirabeau – 22 mai 1790, à l’Assemblée nationale (1)

Pour philosopher sur « l’affaire DSK » j’avais préféré, il y a quelques jours, évoquer l’image de la Roue de la Fortune. N’aurait-il pas été plus simple de rappeler la roche Tarpeïenne ? Après tout, je l’avais déjà signalée dans un Post de janvier 2010.

… C’est que justement en relisant le Post en question, je n’ai pas été très fier de moi. Considérant le cas de Jacques Chirac (mais j’aurais pu aussi citer Silvio Berlusconi) comme un exemple révélateur, je concluais ainsi : «nous réservons la roche tarpéienne à ceux qui sont encore dans le Capitole, ce dont ils se moquent bien, s’étant, comme on vient de le dire, déjà pourvu de l’arsenal juridique pour s’en protéger. » : avouez qu’on aurait pu être plus lucide.

Si je reprends le sujet aujourd’hui, c’est que je constate que mon erreur tenait aux bornes de mon propos : je ne pensais qu’en termes de mœurs politiques françaises. Et c’est vrai : si notre homme (DSK) avait commis cet acte en France, que se serait-il passé - ou pas passé ? On commence à apprendre aujourd’hui que ces « viols » – ou tentatives de viols – ont été déjà commis tant par notre homme que par d’autres élus de la Nation, sans que jamais l’affaire ne perce au grand jour, sans que jamais la Roche Tarpeïenne ne se trouve sur leur chemin.

Seulement, voilà : aux USA la chose ne passe pas et la puissance politique ne protège de rien.

Nous qui nous réclamons des idéaux de la Grande Révolution française, il faut admette que nous n’avons pas gardé la coutume de guillotiner nos rois.

-----------------------------------------

(1) « Et moi aussi, on voulait, il y a peu de jours, me porter en triomphe, et maintenant on crie : LA GRANDE TRAHISON DU COMTE DE MIRABEAU... Je n'avais pas besoin de cette leçon pour savoir qu'il est peu de distance du Capitole à la roche Tarpéïenne. » (Moniteur du 24 mai)

No comments: