Thursday, May 08, 2014

Citation du 9 mai 2014



Les continents possèdent une ligne de partage des eaux, lieu mystérieux à partir duquel les fleuves décident de couler vers l’est ou l’ouest, le nord ou le sud. Le corps humain possède une ligne de partage du champagne, géographie encore plus mystérieuse, à partir de laquelle le vin doré cesse de couler vers l’intelligence pour refluer en direction du grand n’importe quoi.
Amélie Nothomb – Le fait du prince
La modification de l'humeur est ce que l'alcool peut offrir de plus précieux à l'homme… Il est fort instructif de noter combien l'exaltation de l'humeur nous rend peu exigeants sur la qualité de l'esprit.
Sigmund Freud - Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1905)
[Voir citation complète en annexe]
Amélie Nothomb, j’adoooooooore ! Il n’y a qu’elle pour inventer cette ligne de partage du champagne, à partir de laquelle le vin doré cesse de couler vers l’intelligence pour refluer en direction du grand n’importe quoi.
Puissance de l’imagination créatrice ? Oui, mais aussi attaque frontale contre une Vache Sacrée de notre culture. Je veux parler du champagne qui bénéficie chez nous d’une aura mystérieuse qui nous fait oublier qu’après tout ce n’est que du pinard.
Du pinard… Quel vilain mot pour désigner ce divin breuvage qui ne tâche pas, qui ne saoule pas, qui ne fait de mal ni à la tête ni à l’estomac, qu’on donne aux mamans pour avoir du lait ainsi qu’à leur nourrisson (rassurons-nous : de façon symbolique en faisant téter un doigt trempé dans la coupe). Comment ce vin doré qui donne la joie et sans lequel la fête ne serait pas – serait-il du pinard ?
- Eh bien moi qui habite Reims, je peux vous le dire : au moment des vendanges, la ville entière sent la vinasse, exactement comme n’importe quel village de n’importe quel vignoble. Il faudra enfermer ce breuvage dans d’épaisses bouteilles enfouies dans de profondes caves pour que tout ça disparaisse. Et une fois libéré de sa bouteille (dans la joyeuse déflagration du bouchon qui saute), comme n’importe quelle boisson alcoolisée le voilà qui fait le siège de cerveau, qui déménage ses neurones, réduisant au silence certaines de ses régions et libérant le potentiel des autres. C’est bien cela que notait Freud (voir citation en annexe et son commentaire ici) : si l’alcool est bon, c’est que notre esprit et notre raison sont mauvais – Luther devait adorer le champagne !
- Luther ????
Mais si, rappelez-vous, Martin Luther, c’est lui qui écrit ça : "La raison, c'est la plus grande putain du diable ... qu'on devrait fouler aux pieds et détruire, elle et sa sagesse. Jette-lui de l'ordure au visage pour la rendre laide. Elle est et doit être noyée dans le baptême. Elle mériterait, l'abominable, qu'on la relègue dans le plus dégoûtant lieu de la maison, aux chiottes" (Œuvre Tome IV, p. 142).
Vous reprendrez bien une petite coupe ? C’est bon pour votre salut !
---------------------------------------------------
« La modification de l'humeur est ce que l'alcool peut offrir de plus précieux à l'homme et ce qui fait que tous les hommes ne renoncent pas avec la même facilité à ce "poison". L'humeur enjouée, d'origine endogène ou toxique, abaisse les forces d'inhibition, la critique en particulier, et rend par là de nouveau abordables des sources de plaisir dont la répression fermait l'accès. Il est fort instructif de noter combien l'exaltation de l'humeur nous rend peu exigeants sur la qualité de l'esprit. C'est que l'humeur supplée à l'esprit, comme l'esprit doit s'efforcer de suppléer à cette humeur qui offre des possibilités de jouissance habituellement inhibées, et, parmi ces dernières, le plaisir de l'absurde. »
Sigmund Freud - Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1905)

2 comments:

FRANKIE PAIN said...

la fiole de champagne il faut vraiment une bonne qualité autrement quelle horrible migraine je n'aime pas le champagne , j'ai tellement du me taper de ses diners ou cocktail où le champagne était le buvard des si peu de choses échangé que mes neurones transpirer fort et je m'en servais encore pour oublier cette perte de temps et il y fallut aller jusqu'au bout de la nuit comme le bouquin de Céline pour espérer gagner les rôles de ce bout là.
j'ai choisi de me lever tôt est d'être dans la piscine ou le cours de danse et de chant
cela ne e sert pas à grand chose si de ne pas avoir un foi d'oie de noêl et si je suis grosse c'est encore une protection contre ses mains aux culs des bien roulées, qui ont pas fait plus de cachets que moi. elle ont vu et touché du dure et du pétillant... et elle ont rigolait comme notre pauvre Maryline.
le rouge dans des bouteille encore de verre au bouchon encore du liége.
mais un prié joué rosé millésime oui pourquoi pas autour d'une piscine sur un yacht et être la maitresse au long court du capitaine de régate
je vous embrasse mon très cher jean pierre

Jean-Pierre Hamel said...

Oui, vous avez raison, chère Frankie : le champagne c’est bien autour de la piscine d’un yacht, et encore, à conditions « d’être la maitresse au long court du capitaine de régate ».
Ce qui prouve que le Champagne est un luxe, c’est que sa qualité dépend du luxe qui l’environne.
Je vous embrasse, chère Frankie – et continuez à nous raconter vos expériences, c’est passionnant.
Jean-Pierre