Tuesday, February 28, 2006

Citation du 1er mars 2006

« L'égalité est la plus horrible des injustices. »

Edmond et Jules de Goncourt - Journal (Extrait)

L’égalité, la plus horrible des injustice ? Ils y vont fort, les frères Goncourt ! Que dire de la veuve sans défense, spoliée et violentée? Rien du tout. Et de l’orphelin, exploité par d’odieux individus qui le font travailler comme un esclave ? Du pipi de chat. Mais que le fils de l’ouvrier aille à la même école que le fils du riche, là permettez : c’est insoutenable !

Challenge du jour : trouver quelque chose qui justifie ces propos, pour voir si c’est possible.

… En réalité ce n’est pas si difficile : il suffit de montrer que toute notre société tourne autour de l’inégalité : à travail inégal, salaire inégal. Bon, mais ça veut dire aussi qu’il y a égalité lorsque le mérite est identique.

Objection, Votre Honneur ! Car, comme le disait Marx, cela suppose qu’on limite l’individu à « être un travailleur et rien de plus ». Qu’il soit par ailleurs père de famille nombreuse, ou qu’il ait un handicap quelconque l’empêchant de travailler ne fait rien à l’affaire ; s’il ne travaille pas il crèvera de faim, à moins que l’Etat ne lui alloue de quoi survivre en attendant…on ne sait quoi. Autrement dit, l’égalité devant le critère de rétribution est inégalité de ressources. Et l’inégalité des ressources est inégalité des conditions de (sur)vie.

Et alors? Tout marche comme ça ; et tous ceux qui passent des concours le diront : il n’y aura pas de place pour tout le monde : que le meilleur gagne ! Et le chômeur qui retrouve du travail le dira aussi : ce n’est pas juste que les chômeurs chroniques (supposés être de mauvaise volonté) se la coulent douce avec leurs indemnités.

Alors, on est tous d’accord : l’égalité est bien « la plus horrible des injustices ». D’accord ?

1 comment:

Anonymous said...

Je pense que vous êtes largement passé à côté de la citation.

Faire croire en l'égalité de tous, c'est une tromperie intellectuelle impardonnable et pourtant bien réelle.
Le monde est justement inégal, les Hommes sont inégaux. Cela ne s'arrete pas qu'a des conditions physiques et sociales ou même économiques. Les Hommes sont inégaux en droits. Trés clairement.