"Je mets en fait que si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde."
Pascal - Pensées, Fragment 655 (Édition de Michel Le Guern)
Selon Pascal, nous ne supporterions jamais ce que le plus cher de nos amis dit de nous en notre absence. Pourquoi ?
Première hypothèse : parce que ce très cher ami, celui qui nous connaît le mieux, va profiter de son intimité avec nous pour la dévoiler avec indiscrétion. Plus encore : pour médire et nous diffamer.
Cette terrible Pensée ajoute qu’on ne peut espérer compter sur plus de « quatre amis dans le monde ». Bref : vous allez regarder vos amis autrement après ça.
Deuxième hypothèse : peut-être faut-il se dire aussi que nos amis ne sont sincères que si nous ne sommes pas là ; s’ils sont nos amis ils veulent sans doute nous épargner cette bonne vielle blessure narcissique, qui risque justement de nous fâcher avec eux. Si nous écoutions notre ego chéri, nous n’aurions plus d’amis parce qu’ils seraient un révélateur de ce que nous voudrions garder secret. Mais le miroir qu’ils nous tendent n’est autre que celui de la réalité, et nous refusons de l’affronter par lâcheté. Là c’est vous-mêmes qui allez vous regarder autrement.
Essayez donc maintenant d’être l’ami de vous même : impossible. C’est d’ailleurs le but de Pascal : Le moi est haïssable !
No comments:
Post a Comment