Sunday, February 05, 2006

Citation du 6 février 2006

« Selon que vous serez puissant ou misérable,

Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

La Fontaine - Les Animaux malades de la Peste

Les animaux sont malades de la pestes ; ils ne survivent que le temps de chercher le quel d’entre eux est coupable de ce fléau envoyé par Dieu. On connaît la suite ; le puissant lion mangeur de moutons et de bergers est absous ; mais l’âne qui n’a rien fait d’autre que de prendre un peu d’herbe dans le pré des moines, est jugé coupable : on cria haro sur le baudet. Morale : la justice de classe, ça existe (traduction libre).

Je constate qu’on n’apprend plus guère La Fontaine aux enfants. On lui reproche un langage archaïque et inaccessible, complètement dépassé, les enfants n’en tireraient plus rien. Même Rousseau le juge immoral : dans Emile il fustige la fable Le Corbeau et le Renard qui apprendrait à utiliser la flatterie pour voler les naïfs.

Peut-être. Mais je sais que la morale citée ici, elle n'est pas si loin de nous. Et même, il n’est pas besoin de la fable pour la découvrir. Tous les jeunes que je connais, à commencer par ceux qui sont issus des milieux défavorisés, sont persuadés que les arrêts de la justice dépendent de la situation des justiciables. Suspects pour êtes issus des « quartiers », mal défendus par des avocats commis d’office, parfois condamnés sévèrement pour l’exemple, ces jeunes n’ont donc pas besoin des fables pour dire que la justice, c’est bon pour les riches.

C’est vrai ; mais c’est plus beau quand c’est La Fontaine qui le dit.

1 comment:

Anonymous said...

J'aime enorment cette citation meme si je ne la trouve pas forcement juste, la justice n'est pas faite pour les riches meme si elle est malheureusement oriente de facon raciste!...