C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.
Aristote (384-322 av. J.-C.), Métaphysique A, 2, 982 b 10,
(suite du 11 juin 2006)
1 - Quelle est la couleur véritable du Caméléon ?
C’est la question de l’authenticité. Cette question n’a pas à être posée, parce que l’authenticité n’existe pas : il n’y a rien derrière les apparences, parce que l’être n’est rien d’autre que l’être-au-monde, que co-présence. Ainsi : le caméléon c’est l’animal dont la réalité est précisément d’être de la couleur de ce qui l’environne, tout comme le chat gris est un animal dont la nature est d’être sans couleur parce qu’il fait nuit.
--> Donc l’étonnement philosophique a pour effet de faire surgir la limite du questionnement.
2 - Que trouve-t-on quand on épluche un oignon ?
Eh bien on trouve précisément ce qu’on avait déjà trouvé : d’écailles en écailles, l’oignons n’est rien d’autre que cette succession de pelures. Nul noyau dur pour attester d’une existence qui se distinguerait de l’apparence, pas de cœur d’or sous le cuir épais de la brute, etc..
--> L’étonnement philosophique ne cherche pas à s’isoler du réel ; tout au contraire, s’il « ontologise », c’est dans la réalité, ce qui, après tout, est bien naturel…
3 - Peut-on passer du recto au verso d’une feuille de papier sans tourner la page ?
A cette question sans espoir, réponse inespérée : oui, c’est possible. Transformez-vous en mouche (pas comme dans le film tout de même). Avec vos petites pattes, promenez-vous sur ce ruban de papier qui, une fois tordu sur lui-même, est devenu un anneau de Moebius. Constatez que vous passez du recto au verso sans changer de côté. Pour l’explication, transformez-vous en mathématicien, et puis venez m’expliquer tout ça.
--> L’étonnement philosophique conduit en dehors de la philosophie, même si on s’y casse les dents.
4 - Qu’est-ce que ça prouve tout ça ?
Ça prouve qu’il y a toujours des questions à poser, même quand la réponse est convenue, la manière dont elle est obtenue peut être instructive. Si c’est le propre du philosophe que de s’étonner de tout, alors l’enfant est le premier des philosophes. Et l’effort qui est fait aujourd’hui pour introduire la philosophie à l’école est tout à fait justifié.
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