Raymond Devos - Extrait du sketch L'artiste
Dieu peut-il être dépassé ? Faut-il brûler de Devos pour blasphème (ce qui reviendrait aujourd’hui à vouloir brûler ses cendres...) ?
Le débat est le suivant : peut-on dire sans blasphème que Dieu est dépassé par quelque chose qui serait accessible à la créature ? Et en effet : Dieu est créateur omnipotent ; tout ce qu’il conçoit, il peut le réaliser ; tout ce qu’il peut réaliser il le réalise - du même coup qu’il le conçoit. Ça ne vous suffit pas ? Ajoutez donc : Dieu est par définition infiniment bon, donc tout ce qu’il conçoit est bon, et donc il le réalise car il serait contradictoire pour un être parfait de ne pas créer ce qui peut ajouter une perfection à la Création. La fiction est donc inconnue de Dieu, puisqu’elle se définirait comme ce qui ne peut pas s’inscrire dans le réel.
Vérification : vous êtes Dieu (je sais c’est un gros effort d’imagination, mais faites-le - juste un instant) ; vous imaginez un animal avec 4 pattes : vous le créez. A 3 pattes : vous le créez aussi. A 2 pattes : idem. Mais à 1 patte ? Absurde, un tel animal n’aurait aucune chance de survie. C’est une imperfection, et puisque vous êtes Dieu vous ne pouvez pas imaginer un tel animal, aussi imparfait, puisque pour vous (= pour Lui) imaginer et créer, c’est pareil. Voilà la fiction : c'est ce qui excède le pouvoir de Dieu, ce dont il ne peut avoir l’idée simplement parce que ce serait moins bien que la réalité.
Conclusion : Dieu n'est donc dépassé que par ce qui reste en retrait de Lui ; sa perfection est illimitée, puisque ce qu'elle ne peut créer ne pourrait l'être que par l’imperfection qui y est contenu.
La question est-elle réglée ? Pas du tout !
Certains (comme Descartes) diront que la perfection n’est autre que ce que Dieu a voulu, autrement dit que la norme de la création est interne à la création elle-même.
D’autres (comme Leibniz) diront que Dieu imagine tout ce qui est imaginable, et qu’il crée ce qui comporte le plus de perfection possible (1).
Selon moi, Raymond, tu as tort, Dieu n’est pas dépassé. Jésus a dit : « Je suis le chemin et la vérité et la vie » (Jean 14,6) : si Dieu est le chemin, il est la route : il ne peut donc pas être dépassé. De tout façon, quand on a dépassé la route, c’est qu’on est perdu !
(1) Voir la Citation du 12 février
No comments:
Post a Comment