Le matin, [les hommes] sentaient la faim et devenaient anarchistes. Mais le soir ils sentaient la fatigue et la peur, et ils aimaient les lois.
Alain Propos (Extrait du sujet-texte philo Bac 2006, série ES)
A l’origine de la société on suppose des besoins : la faim est un besoin, la nécessité de dormir quant on est fatigué en est un autre. Depuis Platon on suppose que les besoins vitaux ont conduit les hommes à s’associer pour se répartir les tâches afin de mieux produire ce qui leur est nécessaire. Alain suppose que la quête de nourriture n’est pas à l’origine de la société ; mieux même : elle devrait disperser les hommes sur un territoire de chasse plutôt que de les rassembler en un seul lieu. Voilà pourquoi il dit qu’alors on n’a que faire des lois, entendez de la société politique.
Mais dès que la nécessité de dormir les domine, les hommes sont sans défense durant leur sommeil ; ils ont alors besoin de se protéger les uns les autres, et l’organisation sociale et politique devient nécessaire. La nuit, l’homme qui dort cesse d’être l’anarchiste qu’il était durant le jour.
La loi est justifiée par le besoin de sécurité, et Montesquieu ne disait pas autre chose…. Seulement il ne faut pas dissocier la sécurité et la production des ressources, ces deux facteurs sont inséparables, et le besoin de sécurité n’est pas seulement le besoin de dormir en paix ; il est lié aussi à la richesse. Le vagabond qui dort sur la plage peut bien évidemment craindre pour sa vie ; mais qui aurait intérêt à le tuer ? Le cadre opulent qui sommeille sur un parking derrière le volant de sa BMW aurait par contre quelques raisons de craindre : on a vu des assassinats d’automobiliste à seule fin de s’emparer de leur voiture. Ça a même un nom : le car jacking.
No comments:
Post a Comment