Thursday, January 24, 2008

Citation du 25 janvier 2008

Le pourcentage de voleurs est le même dans toutes les communautés, même chez les gendarmes.
Edgar Morin
Vous avez remarqué ? Edgar Morin prend comme exemple extrême les gendarmes : s’il y a des voleurs chez les gendarmes, alors c’est qu’il y en a partout. Même chez les banquiers ; même à la Société Générale.
Bon on est d’accord. Mais ne devrait-on pas dire que dans chaque corporation les voleurs possèdent leur propres techniques ? Le gendarme qui est voleur va voler grâce à ses connaissances du milieu des malfrats ; le banquier va voler grâce à ses connaissances des rouages financiers.
Mais ce n’est pas encore assez dire. Quelles sont les caractéristiques du voleur banquier ?
D’abord, il peut très bien ne pas tirer parti de ses fraudes : dans notre cas le trader qui a cramé 5 milliards d’euros n’a sans doute pas dépensé grand chose de cette somme. Pire encore : elle a sans doute disparu dans la tempête boursière, le voleur étant alors plus un fraudeur qu’un bandit de grand chemin.
Mais je dirais que ce qui m’intéresse le plus dans ce cas, c’est l’énormité de la perte - 5 milliards d’euros - mis en rapport avec la jeunesse - 31 ans - de cet homme. Avec le krach de la Baring Bank (1), on avait déjà remarqué le pouvoir extraordinaire accordé à des hommes qui l’exercent seuls, et sans contrôle proportionné. Imaginez donc que vous soyez chef d’Etat. Vous avez des pouvoirs de décision, qui sont soumis au vote des députés, au contrôle de la Cour des comptes, etc.. Bref : vous allez pouvoir faire des erreurs mais pas des fraudes et encore moins de l’enrichissement personnel. Et de toute façon ça ne durera pas des années.
Maintenant vous êtes trader. Vous avez le pouvoir de manipuler des sommes astronomiques : 50 milliards d’euros dans le cas qui nous occupe. Déjà, bien sûr détourner 5 milliards sur 50, ça devient imaginable. Mais surtout est-ce que vous n’avez pas un pouvoir financier qui excède celui de bon nombre de chefs d’Etats ?
On n’arrête pas de dire que le pouvoir n’est pas là où l’on croit, qu’il se cache dans les médias, dans les multinationales.
Ajoutez les traders à la liste.
--------------------------------------
(1) Il s'agit du Trader Nick Leeson

No comments: