Thursday, January 03, 2008

Citation du 4 janvier 2008


Maître ou valet, chacun doit recevoir son compte ; / Et le pain le meilleur est le pain bien gagné.

Edouard Jouin - Sage réponse (in Livre de morale, 14ème leçon)

Voici un cadeau qui vous est offert par La Citation du jour : la 14ème leçon in extenso du Livre de Morale destiné au début du siècle dernier aux enfants des écoles (quand on parle de morale laïque, il faut savoir ce que ça signifiait, s’agissant de morale diffusée par l’école laïque…)

« Exigence de réhabiliter les valeurs du travail, de l'effort, du mérite, du respect, parce que ces valeurs sont le fondement de la dignité de la personne humaine et la condition du progrès social. » a dit Notre Président dans son allocution pour la nouvelle année.

Grâce à ce document (cours de morale pour l'école), demandons nous comment il pourrait nous aider à comprendre ce que c’est que la revalorisation du travail

1- Faire son travail c’est faire son devoir : on n’a pas à régler son effort sur celui des autres. Les paresseux ne sont donc pas une excuse pour les autres.

2 - Ce qui compte n’est pas de savoir ce que l’on gagne, mais comment on le gagne (le pain le meilleur est le pain bien gagné).

3 - Le salaire est un contrat. Il n’est pas destiné à faire vivre le travailleur, mais à rétribuer sa production (voir la citation de Saint-Paul, Post du 8 mai 2007)

Et voilà comment on remplace la gestion économique (travailler…gagner…) par la question politique : quelle valeur devons-nous assumer collectivement en tant que peuple civilisé ?

Si vous souhaitez être un peu plus éclairé, après avoir écouté l’Allocution, voyez la réponse d’Edgar Morin.

Et si vous voulez la réponse à la réponse, voici un extrait de l'interview de Henri Guaino sur France-Info:
"Pour Guaino, la politique de civilisation renvoie à la nécessité de rapprocher la politique du citoyen : "il faut revenir aux valeurs et aux principes fondamentaux de la société et revoir le rapport au savoir, le rapport à la sociabilité, le rapport à la morale."

Du boulot pour Brice Hortefeux...

No comments: