Les inventeurs visionnaires : Diderot et la vidéo-surveillance
Si j’avais seulement un miroir magique qui me montrât mon amie dans tous les instants ; si elle se promenait sous mes yeux dans une glace comme dans les lieux quelle habite (…) combien je me lèverais de fois la nuit pour l’aller voir dormir…
Diderot - Lettre à Sophie Volland 1er août 1765
Incroyable Diderot ! L’amour (le grand, l’industrieux amour, comme dit Platon) lui suggère encore une invention qui va mettre plus de deux siècles à voir le jour. Car son miroir magique n’est rien d’autre que nos écrans de contrôle relié aux caméras de vidéo-surveillance. Quelle imagination ! (1)
Ce qui stimule l’imagination de Diderot, c’est que ce miroir magique sépare la vue du toucher. Oui, parce que, imaginez que vous êtes Diderot. Votre bonne amie est là dans son lit. Elle dort, adorable dans le sommeil plus encore que dans la veille. Qu’est-ce que vous faites ? Bon, je vois : vous la réveillez, n’est-ce pas ? Maintenant vous êtes devant le « miroir magique » : vous devez la contempler sans la toucher. Vous admirez sa beauté dans le sommeil, son corps alangui, la douceur de son expression, l’éclat de son teint dans la lueur de la lune qui filtre à travers les persiennes… Tout ça, vous le contemplez maintenant à loisir, alors que l’impulsion de la nature ne vous l’avait pas permis tout à l’heure.
Vous tous, les couples vieillissants (et ça vieillit vite, un couple), écoutez Diderot : faites chambre à part, et installez une vidéo entre les deux.
Et expliquez à votre petite femme que ce n’est pas pour la surveiller.
Encore qu’elle aurait peut-être aimé ça ?
(1) Toutes les inventions de Diderot n’ont pas encore été réalisées. Dans les Bijoux indiscrets, il imagine une bague magique qui a le pouvoir de faire parler… le sexe de femmes (voir ici). Encore un défi pour les inventeurs fous de notre époque.
No comments:
Post a Comment