Alain Peyrefitte - discours à l' Assemblée Nationale - 21 Mai 68
Un peu partout on célèbre le 40ème anniversaire des événements qui, de Nanterre à la Sorbonne ont agités la France entre mars et juin 1968. Nous revenons aujourd’hui sur cette période : en 40 ans, la prophétie de Peyrefitte s’est-elle réalisée ?
- 1978 : 10 ans déjà que mai-68 est passé. Que sont devenus nos révolutionnaires ?
Giscard, le choc pétrolier, déjà l’inflation, et puis Raymond Barre…
En ce temps-là, le CAQ 40 n’existait pas et l’inflation galopait, dévorant les dettes des emprunteurs… Les babas-cool avaient troqué leur peau de chèvre et leur guitare contre une carte bleue, mais ils avaient conservé leur insouciance…
Le disco ravageait les oreilles mais les nouvelles chaînes Hi-fi aux basses super amplifiées en profitaient pour faire trembler les murs… Le meilleur était là au creux du pire, et Peyrefitte avait bien compris la situation…
Seulement voilà, des petits êtres commençaient d’apparaître, avec des diplômes plein le berceau, de la compétition dans les entrailles dès la maternelle, et le concours d’HEC en mire dès le collège. Les babas de 68 avaient des enfants qui ne leur ressemblaient pas du tout.
- 2008 : il est devenu quoi ce petit en costard que Wolinski imagine lisant la presse économique pendant que son père taquine la gueuse ? Est-il entrain de faire des économies pour que ses enfants fassent des études dans une boite privée bien cotée ? Cotise-t-il pour une mutuelle complémentaire, se finance-t-il une assurance vie ? Va-t-il chez Lidl pour économiser de quoi partir en vacances à La Tranche-sur-Mer ? Bien sûr… Hélas…
Ainsi va l’histoire : que le meilleur du pire engendre le pire du meilleur, c’est ce qu’on sait depuis toujours…
Mais, courage mes frères, tenez bon : en mai 2018, ça va péter !
No comments:
Post a Comment