- L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.
- L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.
- Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
- Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
- L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.
- Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.
- C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
- L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Genèse - 2.18-25
A moins que ce ne soit une interpolation, les versets 19-20, énumérant l’« aide semblable à l’homme », décrivent la création des animaux. Puis, voyant qu’ils ne suffiraient pas à Adam, l’Eternel créa la femme.
Bon : je vais encore me faire taxer de provocateur, et on va croire que je cherche l’Audimat, en suggérant que la femme ne fut créée que pour compléter de cheptel de l’homme.
--> Donc je vais dire que c’est une interpolation (ou quoi que ce soit que les herméneutes de l’Ancien Testament voudront bien expliquer) et je vais passer à quelque chose de plus sérieux.
En cette journée internationale des femmes, je me pose la question : qu’est-ce qui se serait passé si l’Eternel n’avait pas créé la femme ?
Là encore, inutile de pouffer de rire et de se pousser du coude : je ne vais pas décrire les substituts de femmes aux quel vous, les ados boutonneux, vous pensez.
Non. Je vais simplement suggérer une hypothèse : si la femme n’avait pas existé, c’est l’homme lui-même qui l’aurait remplacée. Non pas que des invertis se soient révélés, et qu’ils aient pris une place laissées vacante par les femmes dans la société. Après tout ils sont capables de le faire dans les sociétés qui laissent aux gays la liberté de faire ce qui leur plait.
Je veux dire que si les femmes n’avaient pas existé, nous les hommes, nous aurions libéré la part féminine qui est en nous. J’entends par « part féminine » une certaine affectivité, qui vient irriguer à la fois les travaux quotidiens et les relations sociales. Je suppose que certains hommes qui passent pour « efféminés » sont des hommes qui n’ont pas refoulé leur féminité au profit d’une virilité qui bien sûr est aussi en eux, mais qui, aidée par des pressions culturelles vient habituellement prendre le pas sur le reste.
Alors, quand les femmes, grâce au progrès de la Civilisation ont conquis un rang social équivalent à celui des hommes, on a dit : « elles vont se viriliser ». Oui et non. Non parce qu’elles restent très femmes ; et oui parce qu’elle laissent libre cours à leur agressivité. Simplement il y a une manière-femme de devenir homme. Et réciproquement, bien entendu…
En ce jour du 8 mars, nous les hommes, nous bénissons le Seigneur d’avoir créé la femme. Mais nous lui disons : « Seigneur, fait que nous aussi, les hommes nous puissions être un petit peu femmes. »
Que le 8 mars soit aussi notre fête à nous, les mecs.
No comments:
Post a Comment