[La raison de vivre de la Philosophie est de] nuire à la bêtise.
Nietzsche - Gai savoir - § 328
Vous connaissez tous ces T-shirts portant la mention : « Mort aux cons »… Pas malin, parce qu’on se dit que ceux qui portent ça doivent avoir une tendance suicidaire.
La bêtise est de la même nature : ce sont toujours les autres qui sont « bêtes » et chasser la bêtise est une œuvre qui nous détourne de nous-mêmes. Tel était le délassement de Flaubert : collationner dans un vaste « Dictionnaire de la bêtise » les stupidités, comme d’autres collectionnent les papillons.
Les philosophes échapperaient-ils à la Bêtise généralisée, ou bien cette prétention n’est-elle qu'une bêtise de plus ?
Dans le paragraphe 328 du Gai savoir - abondamment repris par Gilles Deleuze - Nietzsche affirme que la bêtise provient de la croyance dans une opinion commune, que l’on suit par instinct grégaire et qu’on considère comme vrai parce que justement, tout le monde le dit. « Habitude de végéter suivant la règle et de vous subordonner au jugement du voisin » dit Nietzsche, telle est la bêtise, et l’on voit bien comment la philosophie - du moins celle qu’on pratiquait du temps de Socrate - a nui à cette tranquille certitude. L’ironie socratique est l’arme anti-bêtise (« Anti-cons » diraient aujourd’hui nos T-shirts), parce qu’elle somme celui qui affirme une opinion de justifier ce qu’il affirme comme s’il venait de le penser lui-même. La bêtise, c’est de penser par procuration : c’est pour cela qu’elle est grégaire. Pascal la louait même pour ça (1)
Mais bien sûr, les philosophes n’ont pas tous écouté le message socratique, à commencer déjà par l’auteur de Zarathoustra…La bêtise, chassée sur le territoire des autres ne fait-elle pas retour sur notre propre territoire, à nous les philosophes qui après avoir tant critiqué, assènent leurs certitudes ?
« L'affirmation et l'opiniâtreté sont signes exprès de bêtises. » disait Montaigne : ne faut-il pas trouver là une description de bon nombre de nos philosophes actuels ? Si nous allions dans ce sens, alors seul le scepticisme serait « intelligent » : et tel est sans doute l’attitude de Montaigne.
Mais si nous voulions suivre Descartes, lui qui commence son parcours avec la règle suivante : « ne jamais admettre aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle », nous comprenons que penser comme les autres, c’est d’abord penser avec soi-même, c’est à dire être en accord avec les critères de la vérité.
(1) « Il est bon qu’il y ait une erreur commune… » Pensées, voir ici, sous le n°17
No comments:
Post a Comment