Dieu est le possible qui réside au-delà de l'actuel. Dieu n'existe pas. Dieu est une création car l'éternité ne suffit pas.
Henry Miller - Lettres à Anaïs Nin
Trois thèses = trois raisons de brûler Henri Miller comme hérétique.
1 - Dieu est le possible qui réside au-delà de l'actuel.
Le possible est le futur ; c’est le bourgeon par rapport à la feuille, la fleur par rapport au fruit ; la graine par rapport à la plante. Bergson a critiqué cette conception considérant que le possible était déjà du réel. Si Dieu est le possible, c’est donc parce qu’il se tient au-delà du réel, qu’il y a quelque chose qu’on appellerait aujourd’hui un « dessein intelligent ». Donc, Henry Miller n’est pas si hérétique que ça ; tout au plus doit on dire que pour lui la Création est encore entrain de se faire, et qu’un projet divin est à l’œuvre. Mais que disait d’autre Theillard de Chardin (1)?
2 - Dieu n'existe pas. Dieu est une création
Dieu n'existe pas : dans le contexte, cette sentence n’a de sens que si on entend le fait d’exister comme le fait d’être compris dans des limites établies et fixes. Dieu est une création, parce qu’il est en devenir, on devrait même dire « Dieu est la création ». Car dire que Dieu, être absolument infini, est une création est absurde, puisqu’il lui faudrait alors un Créateur, qui serait en fait le véritable Dieu. Reste donc que Henry Miller soit panthéiste comme Spinoza : Dieu est la nature, et donc si la nature est en devenir, Dieu l’est aussi
3 - Dieu est une création car l'éternité ne suffit pas.
l'éternité ne suffit pas. Ce qui veut dire que Dieu peut être sempiternel - entendez qu’il ne finira jamais d’exister - mais qu’il n’est pas éternel en ce sens qu’il n’est pas immuable. En effet, si Dieu est en création continue (2), il ne peut-être immuable.
Reste que l’affirmation que l’éternité ne suffit pas est bien intéressante : on dirait que Henry Miller considère que l’éternité est trop étroite pour Dieu. Comme on l’a vu plus haut, il ne conçoit pas qu’un Etre infiniment infini ne produise pas en permanence des effets nouveaux.
Pourquoi donc Dieu se serait-il reposé le 7ème jour ?
(1) Il est vrai que Theillard a été mis à l’index par le Vatican et qu’il y est resté longtemps.
(2) Bien entendu, cette création est une autocréation - Self made God.
No comments:
Post a Comment