Friday, September 12, 2008

Citation du 14 septembre 2008

Si tu gagnes de l'argent à parler, tu gagnes de l'or à te taire.
Proverbe grec antique

Voici encore l’un de ces proverbes, incarnation de l’antique sagesse de la Grèce, berceau de la Civilisation, qui en réalité nous montre l’abîme qui nous ne sépare.
Quoi ? Tu gagnes de l'or à te taire ? Qui donc aujourd’hui oserait prétendre une pareille bêtise. Bien sûr que certains feraient mieux de se taire plutôt que d’étaler au grand jour leur ignorance. Mais justement, ça n’est pas possible.
Aujourd’hui, il faut com-mu-ni-quer. Et pour communiquer, il faut parler. Le fait de parler, du moins quand on nous en laisser le temps, est capital. Notre place dans le groupe en dépend. Se taire c’est perdre des places dans sa hiérarchie, voire même perdre sa place complètement.
J’ai remarqué que dans les groupes où la prise de parole était libre et non organisé (tour de table par exemple), les premiers à parler étaient les plus timides. Eux savent qu’accéder à la parole c’est prendre une position de pouvoir, et qu’une fois prise, cette position les soulage de leur inhibition.
Maintenant, je suppose que si on n’a rien à dire, ce n’est pas un problème : il doit y avoir des coachs qui vont vous apprendre à parler pour ne rien dire.
Hélas ! Ça veut dire qu’ils ne nous apprendrons pas à avoir quelque chose à dire à chaque fois qu’il nous faut prendre la parole.
Et les insupportables séances de « libre antenne » où les auditeurs de la station de radio interviennent sur un sujet d’actualité ? Au fond je suis certain que beaucoup de gens ont le désir de « causer dans le poste », et que savoir s’ils ont quelque chose à dire (ont-ils seulement à pousser « un coup de gueule », ou à avoir « un coup de cœur » ?) est tout à fait secondaire. Ils sont un peu comme ces gens qui apparaissent dans la plan télévisé, derrière l’interviewé, et qui gesticulent bêtement.
Voyez-vous, moi-même, je dois me forcer pour arriver à me taire quand je n’ai plus rien à dire.

No comments: