La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix.
Julien Benda – La Trahison des clercs
En aimant la paix, qu’est-ce qu’on aime ?
Faites cette petite expérience : prenez un dictionnaire, et cherchez le sens du mot « paix ».
Voici ce que le TLF nous donne (je résume) :
Paix – Du lat. pax, pacis «paix (après une guerre, tranquillité, repos [au propre et au fig.])»
- Situation d'un pays, d'un peuple, d'un Etat qui n'est pas en guerre.
- Conditions de vie fondées sur l'entente entre citoyens et groupes sociaux.
- Absence de conflit, de querelles entre personnes; état de concorde.
- Absence de trouble, de bruit.
- État d'âme qu'aucune inquiétude ne vient troubler.
Voilà : à part le second sens, tous les autres définissent la paix par son contraire (guerre, conflit, trouble, inquiétude…).
Quand Julien Benda nous abjure d’aimer la paix pour elle-même et non pour éviter la guerre, c’est bien contre cela qu’il nous met en garde : il veut dire que nous devons éviter les conceptions négatives de la paix pour leur préférer les définitions positives. La paix se suffit à elle-même, elle est une réalité en soi, et non le simple intervalle entre deux conflits.
Seulement voilà : on ne sait pas trop ce que serait la paix entendue comme une réalité positive.
- Faut-il l’entendre – comme ici – comme une harmonie entre les citoyens (ou entre des gens appelés à vivre ensemble d’une façon ou d’une autre – voire même entre les composants de l’âme du même individu) ?
- Faut-il considérer que la paix est plutôt l’ensemble de ce qu’on pourra faire pendant qu’elle existe, autrement dit qu’elle serait synonyme de prospérité, de projets d’avenir, que sais-je ?
Ainsi, dans un cas (définition négative) comme dans l’autre (définition positive), la paix n’est qu’un concept classificatoire : c’est une boite, sur la quelle est écrit le mot « paix » et dans la quelle on range des cas particuliers. Que ces cas particuliers soient également susceptibles d’être rangés dans une autre boite sur la quelle serait écrit le mot « guerre », et voilà que tout est troublé.
Pour vérifier tout ça, je vous laisse chercher les cas où l’entente, l’harmonie, la justice, la liberté, passent par la guerre…
No comments:
Post a Comment