Friday, September 26, 2008

Citation du 27 septembre 2008

La vérité est trop nue, elle n’excite pas les hommes.
Jean Cocteau
Première idée, la vérité n’est pas ce qui nous intéresse.
Deuxième idée, la vérité ne nous intéresse pas parce qu’elle est « nue » c’est à dire sans mystère ; elle est de la lumière sans ombres.
Troisième idée : ce qui excite les hommes – et les femmes – c’est plus ce qu’on devine que ce qu’on voit.
Je laisse de côté cette dernière évidence, déjà signalée ici (1).
Et tant que j’y suis, je laisse aussi tomber les deux autres, y compris le grave débat sur l’intérêt pour la vérité.
Je vais admettre que la vérité ne nous intéresse pas, et je vais me demander : mais alors, qu’est-ce qui nous intéresse ?
Ce qui nous intéresse ce n’est pas ce qui obéit à la loi de la réalité – et qui se révèle dans la vérité – mais à celle de notre désir. Et ce qui nous désirons, c’est ce qui produit en nous de l’émotion. Que ce soit dans nos rapports avec nos voisins ou nos semblables, que ce soit dans l’information qu’on nous donne, que ce soit dans les « discours » de nos politiques, ce qui compte, ce sont les battements du cœur, le souffle coupé, le geste suspendu… L’émotion est ce qui se passe dans la tête, c’est vrai, mais c’est aussi ce qui se passe dans le corps.
L’information déversée dans nos oreilles par les radios, ou mise sous nos yeux par les télés nous le prouve suffisamment : il faut de la sensation – et la sensation c’est de l’émotion : joie, peur, exultation, terreur… Un petit enfant est perdu ? Intérêt : on dresse l’oreille. Il est retrouvé mort ? Horreur, colère, et revoyons vite l’odieux assassin qu’on pousse dans la voiture des policiers. Il est retrouvé vivant ? Ah… la larmichette quand on voit la maman presser sur son cœur le tout petit, si petit…
Et l’intérêt pour les retransmissions de compétitions sportives également : ce sont des générateurs d’émotions.
Comme le soulignait Sartre (2), l’émotion est une conduite destinée à transformer le monde, sa signification est toute entière là, dans sa capacité à réaliser ce que la réalité nous empêche de faire.
Seulement, je crois que l’émotion est plus du côté du plaisir que du côté de l’utilité. Se faire jouir, plutôt que de surmonter magiquement l’obstacle.



(1) Citation du 16 septembre 2007
(2) Sartre – Esquisse d’une théorie des émotions. On peut lire éventuellement ça.

No comments: