Saturday, September 20, 2008

Citation du 20 septembre 2008

L'union avec Dieu a beau être étroite, elle ne serait définitive que si elle était totale.

Henri Bergson – Les deux sources de la morale et de la religion


L’union totale avec Dieu ferait que nous serions Dieu.

Non pas un Dieu ; mais Dieu lui-même.

Bon. Ceci posé, la question qui m’intéresse, c’est : par quoi ne sommes-nous pas Dieu ?

1 – Par la mortalité ? Oui, sauf qu’on suppose quand même qu’il y a une partie de nous-mêmes qui se trouve être immortelle. Et même que le Jour du Jugement Dernier, on aura la résurrection des corps en prime.

2 – Par la science ? Certes Dieu est omniscient, rien ne lui échappe et sa lucidité lui rend visible la création depuis son début jusqu’à sa fin. Mais n’avons-nous pas décelé l’existence du Big-Bang ? Et celle du Big-Crunch ?

3 – Par la puissance ? Omniscient et surtout omnipotent : Dieu est supérieur à tout ce qu’on peut seulement imaginer. Oui, mais nous avons créé des instrument dont nous ne connaissons même pas la portée, au point que le dernier en date pourrait faire disparaître notre planète, voire même l’univers sans même qu’on le prévoie (1)

Bref, vous m’avez compris. Même si nous ne sommes pas Dieu, nous n’avons pas de preuve irréfutable que nous ne le sommes vraiment pas.

D’ailleurs beaucoup d’humains sont persuadés qu’ils sont Dieu – les plus modestes d’entre eux se contentant d’être un Dieu.


(1) Voir post du 25 août

No comments: