Napoléon Bonaparte – Maximes et Pensées
U.M.P….P.S….P.C….Modem…Rad-Soc…. Verts… où sont vos baïonnettes ?
Le général Bonaparte apôtre du césarisme serait-il démenti par nos belles démocraties ?
Je ne sais. En tout cas sa citation nous aide à poser une question souvent méconnue : d’où vient la force des partis politiques ?
- Hypothèse 1 : la force des partis politiques vient de leurs idées, de leur programme, de la sincérité ou du talent des hommes qui les dirigent. Elle vient du succès de leurs entreprises visant le bien public… Moi je dis : Bravo ! Et pourvou qué ça doure…
- Hypothèse 2 : la force des partis politiques vient des médias qu’ils ont réussi à acheter – ou à convaincre de les suivre. Les groupes de pression en tout genre font aussi l’affaire.
- Hypothèse 3 : la force des partis politiques dépend des capitaux qu’ils peuvent investir dans leurs opérations de communication, et donc de leurs généreux donateurs. Les américains qui n’ont pas nos pudeurs ni nos effarouchements n’hésitent pas à faire gloire aux candidats à l’élection présidentielle des centaines de millions de dollars qu’ils ont réussi à « lever » pour leur campagne.
Alors c’est sans doute une maladie de la conscience que de voir des manigances et des complots partout. On a vu en 34 les fascistes français chercher à renverser le parlement au cri de « Tous pourris ! ».
Faisons confiance à nos hommes politiques, croyons à leur sincérité, acceptons de les suivre… Mais ayons aussi un œil sur ce qui se cache derrière eux. Il se pourrait bien que ce soient leurs baïonnettes.
No comments:
Post a Comment