Tuesday, September 09, 2008

Citation du 10 septembre 2008


La citation du jour poursuit son enquête sur le baiser : un peu de tendresse dans un monde de brutes…

L'amour humain ne se distingue du rut stupide des animaux que par deux fonctions divines : la caresse et le baiser.

Pierre Louÿs – Aphrodite

L’amour, c’est l’infini à la portée des caniches.

Céline (Post du 30 juin 2006)

Ainsi donc, en amour, il y a deux fonctions divines : la caresse et le baiser. Si je rapproche cette formule de cette citation de Céline, je constate qu’entre l’animal et Dieu, il n’y a rien.

Pas d’étage strictement humain pour l’amour ? On passe directement de l’ange à la bête – comme le suggérait Pascal ?

Inutile de fouiller dans votre bibliothèque pour ressortir votre exemplaire illustré du Kamasutra. L’amour qui nous met en communication avec le divin n’a rien à voir avec la gymnastique par la quelle Vâtsyâyana enseigne à bien vivre avec son épouse (1).

L’amour nous met littéralement hors de nous (ek-stasis), et c’est peut-être en ce sens qu’on rencontre Dieu. Ainsi, l’amour lorsqu’il est une extase, devrait-il être extase non pas des sens mais de l’âme.

Bien. Reste que Pierre Louÿs nous promet cette rencontre grâce à la caresse et au baiser – et il est un fin connaisseur de ces choses, comme vous le savez… Il y aurait donc en amour quelque chose qui serait à mi-chemin, entre le corps et l’âme.

Et donc, si le sentiment d’extase dans l’amour existe, il doit être stimulé par le corps de l’autre et plus particulièrement par ce contact si particulier que nous assurent la caresse et le baiser.

Comment ça marche ?

J’avais évoqué dans un post du 26 juin 2006 la « métaphysique de l’effleurement ». Je crois qu’il me suffira de reproduire un extrait de ce texte :

« Il y a une métaphysique de l’effleurement, qui combine la légèreté matérielle comme condition de la spiritualité (c’est la brute qui est épaisse) ; et la rencontre « effleurante » par laquelle une réalité supérieure se manifeste à celui qui reste en bas. »

Même si je n’évoquais pas alors le baiser ni la caresse, je crois que ce texte devrait éclairer notre citation de ce jour.


(1) Certains invitent à voir dans le Kamasutra une allégorie de l’union avec le divin. Que ceux qui y sont parvenu comme ça nous mettent un message pour nous l’expliquer.

No comments: