Wednesday, September 17, 2008

Citation du 15 septembre 2008

Etre amoureux, c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.

Jorge Luis Borges - Neuf essais sur Dante


On dit que Dante a écrivit la Divine comédie pour créer un Paradis où il pourrait mettre Béatrice …

Vrais ou fausse cette légende a le mérite de nous rappeler ce que signifiait aimer au temps de Dante : c'est se créer une religion dont le dieu est faillible.

Tout le drame de l’amour est là : expérience de l’infini et de l’éternel, vécu par un être fini et visant un être également fini. L’amour total et absolu ne peut être que l’expérience d’un échec, à moins que l’aimé(e) ne disparaisse avant de décevoir. Tel est le cas de Béatrice, comme nous l’avons dit. Dans ce cas le dieu de l’amour est un dieu mortel – ce qui est de toute façon une manière d’être faillible quand on est Dieu.

Il y a encore quelque chose qui affleure dans la citation de Borges. Si l’être aimé est un dieu, c’est que l’amour est une religion.

J’aimerais souligner cette ouverture qui peut nous apporter des visées un peu plus neuves que celles de l’échec de l’amour fusionnel. C’est qu’en effet il y un lien substantiel entre amour et religion, lien que nous sommes invitées à parcourir dans les deux sens : de l’amour vers la religion – comme ici – mais aussi pourquoi pas, de la religion ers l’amour.

Nous pouvons en effet renverser la proposition, en disant : la religion est amour, non pas seulement amour mystérieux et sublime de Dieu pour l’homme, mais aussi amour humain pour Dieu.

Nous arrivons à la religion chrétienne, dans ce qu’elle a de plus profond, j’allais dire de mystique. Sans aller jusqu’à rappeler les élans amoureux de Sainte Thérèse pour Jésus, disons qu’il y a dans la foi chrétienne une composante – parfois combattue par d’autres composantes – issue de l’amour humain. (1)


(1) Sur ce sujet, voir madame Guyon (brève biographie) – Du pur amour

No comments: