Saturday, July 17, 2010

Citation du 18 juillet 2010

À chaque règlement nouveau qu'on impose à la France, chaque citoyen français s'inquiète de savoir non point comment le suivre, mais comment l'éluder. J'en reviens toujours à ceci : on parle de défaut d'organisation ; c'est défaut de conscience qu'il faut dire.

André Gide – Journal 1889-1939 – 15 février 1918

Pour illustrer l’écart de mentalité entre les français et les anglais, on dit qu’en 1940, lorsque le gouvernement britannique rationna les fournitures de gaz, il indiqua à titre d’exemple que chaque foyer ne devait pas consommer plus de 20 litres d’eau chaude par jour (1). Alors les anglais sont allés dans leur salle de bain pour faire une marque dans leur baignoire afin de savoir quelle limite ne pas dépasser. Le citoyen français, lui, s'inquiète de savoir non point comment suivre [la prescription], mais comment l'éluder.

Défaut de conscience diagnostique Gide : sans doute. Mais il ne suffit pas de s’alarmer d’une telle disposition ; il s’agit plutôt de trouver dans quelle direction aller pour élever ce niveau de conscience.

- Exemple : la fraude fiscale est en France un sport fort répandu, et il est soutenu par l’idée que l’Etat ne va pas chercher l’argent là où il est (entendez : chez les riches – c'est-à-dire les autres).

Autre exemple : je ne ferai plus travailler mon maçon sans facture (…) le jour où nos anciens députés s’abstiendront de cumuler leur retraite de parlementaire avec des indemnités pantagruéliques gagnées à rédiger des rapports squelettiques.

- Elevons donc le niveau de conscience : ce que nous devons réclamer, ce n’est ni de payer moins, ni de faire payer plus le voisin. C’est plus de justice sociale qu’il nous faut, que chacun paie ce qu’il doit et reçoive ce qu’il mérite. La conscience morale – ou civique – consiste alors à considérer l’ensemble de la société et non le rapport entre moi et mon voisin.

Ce n’est pas parce que je dois payer l’impôt qu’il est injuste ; peut-être même qu’il est juste parce que moi aussi je dois le payer.


(1) Je ne garantis pas ce chiffre : il s’agit de toute façon d’un quantité réduite.

No comments: