Saturday, July 03, 2010

Citation du 4 juillet 2010


-->
La philosophie est toute entière préliminaire. A moins que ce ne soient les préliminaires qui soient déjà philosophie.
Vladimir Jankélévitch
- Ah ben… J’peux vous dire que Robert il est pas philosophe.
- Comment ça mademoiselle Bonnie ?
- C’est que voyez-vous, lui, les préliminaires il connaît pas trop. Dès qu’il peut me coincer dans un coin, il baisse ma culotte et puis il me fait mon affaire.
- Arrêtez mademoiselle ! Vous devriez avoir honte de parler comme ça.
- Et puis quoi encore ? C’est la réalité, ça. On voit bien que Robert vous le connaissez pas !
- Calmons-nous s’il vous plait.
Voyez vous Bonnie, les préliminaires qui font les délices des philosophes, ce ne sont pas ceux qui préludent au plaisir charnel. Il s’agit de toute une réflexion sur la validité de la connaissance, qui absorbe l’attention des philosophes au point qu’ils oublient d’en produire eux-mêmes.
- Holàlà ! J’comprends rien à votre truc. En tout cas si la philosophie c’est rien que des préliminaires, j’craindrais pas qu’un philosophe y baisse ma culotte sans crier gare.
- Je ne sais pas : peut-être que même les philosophes arrivent à ça de temps en temps.
En tout cas sachez-le Bonnie, il y a eu un philosophe qui s’appelait Hegel, qui a affirmé que la philosophie arrive non pas avant les évènements, mais après. (1)
C’est navrant quand même de ne pas pouvoir se mettre d’accord là-dessus : les philosophes sont ils avant ou après que les choses se passent ?
- Et la chose, ils la font quand ?
- Ah ! Bonnie, je dois vous l’avouer : on n’arrive pas à le savoir tellement ça va vite avec eux.
- Comment ça « vite » ? Ils sont éjaculateurs précoces ?
-
(1) « Ce n’est qu’au début du crépuscule que la chouette de Minerve prend son vol. » Voir ici

No comments: