Tuesday, July 20, 2010

Citation du 21 juillet 2010

La modestie va bien aux grands hommes. C'est de n'être rien et d'être quand même modeste qui est difficile.

Jules Renard – Journal – 2 décembre 1895

C’est vrai, il a raison Jules Renard : quand on n’est rien, parvenir à être modeste quand même, c’est non seulement difficile, mais c’est quasiment impossible. Car, si être modeste c’est s’effacer devant les autres, la modestie est une vertu inaccessible aux médiocres aux sans-grade, aux gagne-petit : ils n’ont rien à effacer, eux.


Évacuons la question de la sémantique : en effet, Jules Renard feint d’ignorer le sens premier de la modestie : Simplicité, absence de recherche, de faste, de luxe. Car alors, on voit bien qu’elle décrit un état et non une position de la volonté. On peut être modeste, quand on est de condition modeste. Simplement, il n’y a aucun mérite à l’être.

La question posée par notre auteur ne prend sa valeur qu’avec le sens dérivé : Fait d'être modeste, effacement de soi, retenue dans l'opinion que l'on a ou que l'on affiche de soi-même. (1). Autrement dit, celui qui marine dans la pauvreté, ou qui a un QI à 85, celui là n’a aucun mérite à être modeste, parce qu’il n’a rien du tout à effacer, ni rien à retenir dans l’opinion qu’il a de lui-même.

On va me croire cynique. Ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, je vise un des plus célèbre propos d’Alain, intitulé : la morale, c’est bon pour les riches (Propos du 13 novembre 1909 – A lire ici). Nous dirons donc avec le philosophe : La modestie est une vertu pour les riches

Alain visait surtout les donneurs de sermons, ceux qui se donnent le droit de juger les autres (= les pauvres) à l’aune de leur mode de vie, qu’ils baptisent vertu, manifestant par là un insupportable mépris des conditions réelles d’existences dans les quelles se débattent les démunis.

Je ne me permettrai sûrement pas de rajouter une ligne de commentaire à ce texte que je juge très beau parce que très digne. Je dirai simplement que la modestie n’est une vertu (2) qu’à condition d’admettre que la dissimulation soit une posture morale.

Et si on me dit que c’est seulement la condition pour rencontrer les autres, d’égal à égal, même si cette égalité est fictive, je dirai que je n’ai jamais pu supporter le procédé des opéras du 17ème ou 18ème siècle, où le Tout-puissant Roi se déguise en berger pour approcher la belle bergère. (3)


(1) Ces définitions proviennent du TLF

(2) Vertu sociale il est vrai.

(3) C’est d’ailleurs tout ce qui m’a retenu d’admirer d’avantage le beau livre de Florence Aubenas qui adopte la vie de femme de ménage pour nous faire connaître la vie réelle de ces femmes.

[Je remarque qu’à la question : Florence Aubenas, comment se fait-il qu’on ne vous ait pas reconnue ? elle a répondu que si, on l’a bien soupçonnée d’être ce qu’elle était en réalité, mais seulement quand elle a postulé pour des emploi un peu plus élevés. Il est inimaginable que la pauvre Cendrillon soit autre chose qu’une souillon.]

No comments: