Tuesday, July 06, 2010

Citation du 7 juillet 2010

Les hommes aux pensées profondes, dans leurs rapports avec les autres hommes, ont toujours l'impression d'être des comédiens, parce qu'ils sont forcés, pour être compris, de simuler une superficie.

Nietzsche

Le comédien est celui qui donne une évidence au fait qu’en tout homme il fait faire la différence entre son apparence extérieure et sa réalité intérieure.

Le comédien est également celui qui simule les sentiments comme s’il les éprouvait réellement : c’est ce qui le distingue de l’acteur de cinéma qui ne parvient à jouer son rôle qu’à condition d’éprouver dans sa chair, dans son âme tout ce qu’il doit jouer.

Cela nous l’avions déjà signalé (1) grâce à Diderot qui a parfaitement élucidé ce point dans Le Paradoxe du comédien.

Nietzsche aborde la question sous un angle plus « ontologique » : il s’agit du rapport entre l’être et le paraître.

Mon apparence peut existe sans que j’aie à le vouloir, sans même que j’en sois conscient. Je suis gai ou triste, en colère ou amoureux, et à chaque fois mon visage à des expressions révélatrices, mon corps à une attitude spécifique, etc. Elle est alors un affleurement de mon être profond.

Mais, parce que l’apparence n’est pas seulement cela, mais qu’elle résulte aussi de mécanismes physiologiques, tels le rire ou les larmes, je peux la modifier et même la produire sans qu’elle exprime une réalité authentique ; en bref, je peux manipuler mon apparence. Bien entendu, si elle n’est pas significative pour moi, en revanche elle l’est pour les autres qui la croient authentique ; d’où l’accusation de mensonge qui a longtemps justifié l’excommunication des comédiens.

Tout cela est bien connu, nous n’y insisterons pas. Par contre l’élément intéressant dans cette phrase de Nietzsche, c’est que ce jeu avec les apparences peut-être nécessaire pour être compris (2). Nous pouvons avoir à dissimuler nos sentiments, cacher nos émotions pour rendre plus claire notre pensée ; mais nous pouvons aussi avoir à surjouer certains sentiments pour en faire comprendre l’importance. C’est le rôle des pleureuses dont les lamentations accompagnent dans certaines civilisations les deuils.


(1) Voir ici

(2) Je ne développe pas le fait que dans ce passage Nietzsche suppose que les hommes profonds sont ceux qui n’ont pas de superficie – donc pas d’apparence. On y reviendra sans doute

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